Catégories
Acquisition

[Acquisition] Warner Music Group fait l’acquisition de la plateforme de découverte de Songkick

La plateforme Songkick a vendu sa plateforme de découverts d’événements à Warner Music Group au mois de juillet dernier. La firme qui prend le contrôle sur la marque Songkick, le site internet et l’application. Cette annonce a donné suite à une vague de licenciement chez Songkick.

« Songkick a été fondé sur la promesse d’améliorer l’expérience live des fans et des artistes qu’ils aiment. Au fil des ans, nous avons aidé des dizaines de millions de fans à trouver leur prochain concert. Aujourd’hui, nous sommes impatients de passer le relais à une grande équipe comme Warner Music Group, une équipe idéale pour mener à bien cette mission et prendre de nouvelles directions. », a déclaré Matt Jone, CEO de Songkick.

Cependant, le groupe Warner Music Group n’a pas fait l’acquisition de la division billetterie de Songkick, qui est en procès contre Ticketmaster US et Live Nation. La billetterie accuse le géant américain de situation de monopole sur le marché de la billetterie aux Etats-Unis, et d’avoir hacké ses systèmes pour accéder à des secrets commerciaux et des informations confidentielles. Après plus de 18 mois de procédures judiciaires et d’enquêtes impliquant le FBI, le procès devrait débuter au mois de novembre.

Cette acquisition pose donc la question de la survie de Songkick. Selon Amplify, plusieurs sources proches du dossier affirmeraient que cette acquisition est plutôt une liquidation de la marque Songkick. Le modèle de billetterie n’est pas assez rapidement rentable et que la plateforme n’a pas gagné autant d’argent qu’elle en levé. Ce procès a donc mis un frein au développement de Songkick et met en difficulté son partenariat avec Spotify, qui travaille également avec Ticketmaster US, et s’inquiète de se retrouver au milieu d’un procès.

La seule porte de sortie de Songkick serait donc de remporter le procès contre Ticketmaster, pour recevoir un chèque suffisant pour rembourser les différents investisseurs…

Crédits : Warner Music Group – Songkick

Laisser un commentaire