Catégories
Brèves

[Brève] L’humour, un business lucratif qui suscite les convoitises

Paris attire de plus en plus d’acteurs comiques. Gilbert Rozon, le fondateur du festival Juste pour rire à Montréal, va y ouvrir un théâtre au sein du centre commercial Italie 2.

Pionnier du business du rire, dès les années 1980, le Québécois  Gilbert Rozon a attiré à leurs débuts Franck Dubosc, Laurent Ruquier, Florence Foresti, avant d’être lui-même sur le devant de la scène. Jury depuis 2006 de « La France a un incroyable talent », il a décliné l’émission de M6 en un « incroyable gala » pendant son Festival Juste pour rire (lire ci-dessus). Si un jeune artiste en développement coûte 150.000 à 300.000 euros par an avant de donner toute sa mesure, estime le producteur Jean-Marc Dumontet, Gilbert Rozon dispose de tous les maillons pour propulser rapidement ses poulains : théâtres, festivals, émissions de télé.

[…]

Je ne crois pas à une concentration autour de groupes comme Fimalac, Vivendi, ou Lagardère, dans l’humour. Il faut un accompagnement sur mesure des artistes, leur apporter la contradiction pour qu’ils s’améliorent sans cesse : je me revendique à la fois directeur artistique et gestionnaire. Gilbert Rozon, lui aussi, a la fibre artistique », explique Jean-Marc Dumontet, qui pèse 30-35 millions d’euros de chiffre d’affaires, vend 600.000 à 700.000 places par an dans ses salles et 200.000 à l’extérieur avec 500 tournées dans des théâtres municipaux. Lire l’article complet>

Source : lesechos.fr

Laisser un commentaire