La startup Lisnr a développé un outil qui permet d’accélérer le contrôle d’accès et vient de déployer son outil en collaboration avec Ticketmaster.

Les deux entreprises lancent une nouveauté dans la billetterie, avec Presence, qui permet à la fois de sécuriser les événements en identifiant les spectateurs tout en réduisant la fraude de billets.

Presence est ainsi un dispositif placé à l’entrée des salles et des stades : les billets sont enregistrés dans les téléphones de spectateurs, via l’application Ticketmaster. Grâce à un système de signaux audio, les spectateurs n’ont qu’à sortir leur téléphone de leur poche ; la validation du billet se fait automatiquement, grâce à la transmission de ces signaux audio du téléphone au scanner d’entrée.

Ce dispositif permet notamment d’éliminer tous risques de fraude, chaque billet étant unique, et permet aux organisateurs de savoir qui se trouvent précisément sur le lieu de l’événement.

Par ailleurs, ce système permet également, en plus du contrôle d’accès, d’identifier chaque téléphone, donc chaque spectateur, et de pouvoir lui envoyer des notifications personnalisées sur son téléphone pendant l’événement. Dans le futur, les spectateurs pourront consommer sur place directement depuis leur téléphone, sans même utiliser leur carte de crédit ou bien une puce NFC.

Le dispositif devrait être déployé dans plus de 32 salles en Amérique du Nord et est déjà opérationnel au stade d’Orlando.

« Nous prévoyons de déployer massivement et globalement Presence sur l’année 2017 et en 2018. A ce jour, plus de deux millions de personnes sont entrées dans des salles grâce à la technologie de Presence. Il n’y a eu aucun cas de fraude, » a déclaré un porte-parole de Ticketmaster.

Grâce à cette technologie, le système de billetterie peut délivrer des abonnements saisonniers, ou des billets individuels, et les fans peuvent les transférer facilement ou même les revendre sur les plateformes de billetterie secondaire de Ticketmaster.

Source : The Stadium Business, Venture Beat