Catégories
Juridique

[Juridique] La justice allemande interdit les frais d’édition d’e-tickets à CTS Eventim

Le tribunal provincial supérieur de Bremen en Allemagne a interdit à CTS Eventim de rajouter des frais supplémentaires lors de l’achat d’un e-billet.

En effet, CTS Eventim rajoutait 2,50€ de frais de dossier, pour l’impression du billet, pour chaque e-billet acheté sur sa plateforme. En 2016, une association de consommateur avait porté plainte contre la billetterie, afin d’interdire cette pratique, et avait eu gain de cause. CTS Eventim a fait appel, mais ces pratiques restent bannies par le système judiciaire allemand. En effet, « les frais de services doivent être inclus dans le prix normal du billet », selon le tribunal provincial supérieur de Bremen.

CTS Eventim a décidé de faire appel à cette décision et a déclaré : « Nous allons bien sûr faire appel de cette décision. Le tribunal provincial supérieur de Bremen a reconnu la nature fondamentale de cette problématique et a approuvé une révision avant même la Cour Fédérale. Nous avons fait appel au verdict du tribunal provincial et nous supposons que ce nouveau procès ne se tiendra pas devant la Cour Fédérale. »

Les frais de dossiers et notamment les frais d’impression sont des problématiques communes à beaucoup de pays. En effet, en France, certaines les plateformes mettent en place des frais pour éditer des billets. Désormais, la plupart des billetteries, hors Carrefour Spectacles, imposent ainsi des frais d’édition par panier et non plus par billet. Il convient néanmoins de s’interroger sur la nécessité de cette pratique généralisée, alors que ces frais pourraient être inclus directement dans le prix du billet, le débat reste ouvert !

Source : The Ticketing Business

Laisser un commentaire