Aux Etats-Unis, la découverte d’une fraude à la billetterie, étalée sur une période de 6 ans à l’Université du Minnesota, devient une affaire fédérale.

L’Université du Minnesota se distingue par son club de sport universitaire, son équipe de football américain, qui a gagné plusieurs championnats interuniversitaires, et son stade, le TCF Bank Stadium, qui peut accueillir 50 000 à 80 000 personnes.

Récemment, un audit financier a été réalisé au sein du département des sports de l’université et a permis de découvrir une fraude à la billetterie. Depuis 2011 environ, plusieurs billets pour des matchs universitaires ont été utilisés par des spectateurs, sans jamais générer des revenus de billetterie : des billets étaient données gratuitement.

Brent Holck, le directeur adjoint des sports, en charge des ventes et des services a été immédiatement renvoyé après cette découverte.

« C’est un schéma très sophistiqué et très complexe ; ce n’est pas une simple erreur, mais une manœuvre délibérée », a déclaré le directeur des sports Mark Coyle au journal WCCO.

Après la découverte de cette fraude, l’université à fait appel au FBI pour enquêter sur ce scandale : il est pour l’heure impossible de déterminer combien de billets ont été distribués gracieusement, et combien d’argent l’université a pu perdre.

Source : WCCO