Catégories
Juridique

[Juridique] Un système de Ponzi en billetterie secondaire est mis à jour aux USA

Le revendeur professionnel américain Jason Nissen est accusé d’avoir mise en place un montage financier frauduleux, basé sur le système de Ponzi et doit faire face à la justice.

Jason Nissen et huit de ses entreprises sont accusés d’avoir généré plus de 120 millions de dollars de bénéfices grâce à un système de Ponzi. Jason Nissen proposait d’investir dans ses sociétés : l’argent gagné permettait d’acheter et de revendre des billets, tout en garantissant aux investisseurs un rendement énorme.

La promesse n’étant pas tenue, deux investisseurs Taly USA Holdings and SLL USA Holdings, ont porté plainte et estiment avoir perdu 25 millions de dollars, plus les intérêts. Les avocats Morrison Cohen en charge de l’affaire ont déclaré que « les ‘retours’ sur la vente des billets étaient illusoires, financés par des fonds provenant de nouveaux investisseurs. » En effet, le nombre de billets achetés et revendus étaient bien en deça de ce qui était prévu.

Nissen aurait ainsi falsifié les documents comptables pour sécuriser les investissements de ces clients. Porté devant la justice, le juge a autorisé la saisie des comptes bancaires de Jason Nissen, ses actions dans différentes entreprises ainsi que ses deux propriétés. Il a également l’interdiction de réaliser des transactions.  

Juste après la première audience, la société de Jason Nissen, The National Event Ticket Company, a déposé une demande de protection contre faillite.  

Cependant cette affaire semble déjà compromise : Jona Rechnitz, déjà accusé de corruption, semblerait être impliqué dans cette affaire. L’homme intervenait comme recruteur auprès de potentiels investisseurs.

Source : Ticket News, IQ

Laisser un commentaire