Depuis quelques semaines, le bruit court qu’Alexandre Bompard, actuel président du groupe Fnac-Darty pourrait quitter son poste pour accéder à la présidence du groupe Carrefour.

Cette rumeur affole les cours de la Bourse, et le cabinet d’audit financier Oddo & Cie a ainsi relevé son objectif de cours de 10 euros pour l’action Fnac. En effet, cette analyse du cabinet se porte sur la possible acquisition du groupe Fnac-Darty par le groupe Carrefour.

En effet, le départ de l’actuel patron de la Fnac, qui a négocié le rachat de Darty, encore en cours, pourrait faire chuter la valeur boursière de la Fnac. Selon Oddo & Cie, le groupe Carrefour pourrait alors faire mise sur le groupe, ce qui permettrait de créer un géant de la distribution en France (et à l’international) ; en digitalisant le groupe Carrefour et en mettant en place des Fnac et Darty de proximité, à la manière des hypermarchés. Un groupe Carrefour, Fnac et Darty représenterait notamment 30 millions de visiteurs uniques par mois sur le digital, 30% de plus qu’Amazon.

« Le rapprochement avec Carrefour renforcerait de manière très significative la stratégie omnicanal (potentiellement 5 508 points de contact supplémentaire en France) et pourrait apporter une solution rapide pour les activités de Fnac-Darty au Brésil », ont déclaré les analystes de Oddo & Cie.

Cette possible acquisition, encore à l’état de rumeur, permettrait aux groupes de renforcer leur synergies : à ce jour, l’entité Spectacles de Carrefour travaille conjointement avec France Billet, la filiale billetterie du groupe Fnac.

L’annonce du changement de poste d’Alexandre Bompard devrait être entérinée ce vendredi 9 juin, lors du comité des nominations, avant une annonce officielle le 12 juin prochain. Nonce Paolini serait pour l’instant pressenti pour reprendre la présidence du groupe Fnac-Darty.