Catégories
Innovation

[Innovation] Samsung lance sa solution de paiement de mobile

Samsung a enfin lancé sa solution de paiement au Royaume-Uni, deux ans après le lancement d’Apple Pay et de Android Pay.

Désormais, les détenteurs des plus récents téléphones de la marque pourront payer dans certains magasins et dans le réseau de transport londonien grâce à la solution Samsung Pay.

Alors qu’Apple a annoncé récemment que les transactions mobiles via sa solution de paiement sans contact connaissaient une croissance de 450% en un an, le paiement mobile reste encore minoritaire. Par ailleurs, dans un panel récemment tenu lors du Retail Business Technologuy Expo 2017 à Londres, le directeur des technologies de paiement du magasin britannique Sainsbury a déclaré que les solutions de paiement mobiles étaient considérées comme des « menaces » pour les commerçants.

Avec ces solutions, ce sont les fournisseurs de solution de paiement mobiles qui récupèrent les données de paiement. En les analysant, ces données peuvent ainsi être potentiellement revendues à des concurrents…

Par ailleurs, la seule proposition de valeur de ces portefeuilles mobiles réside dans la simplicité : il suffit juste d’avoir son téléphone à portée de main. Or, le paiement mobile n’est pas encore généralisée dans tous les pays, et les consommateurs ne sont pas friands de cette technologie, préférant la technologie sans contact de leur carte bancaire.

Ces technologies mobiles peuvent cependant être adaptées à des environnements événementiels, et ces géants de la tech peuvent se positionner comme prestataires de cashless dans des festivals et des stades. L’arrivée de ces acteurs internationaux pourrait bien bouleverser le marché du cashless, si (et seulement si) les spectateurs adoptent ce mode de paiement… A voir !

Source : The Guardian, Essential Retail

Laisser un commentaire