Une certaine dichotomie s’installe entre le Royaume-Uni et l’Irlande concernant le marché secondaire… Si, en Irlande, le sujet reste encore explosif, au Royaume-Uni, les lignes changent. Le gouvernement et les plateformes de revente avancent main dans la main, pour protéger les consommateurs et leur proposer un marché de la billetterie secondaire plus sûr et plus favorable.

Ainsi, selon un rapport de Viagogo remis au gouvernement irlandais, 10% des revendeurs présents sur la plateforme revendent plus de 10 billets par an : une pratique généralisée dans ce pays.

Le parlement irlandais doit voter cette semaine une loi qui interdit la revente de billets au-delà de 10% de sa valeur faciale. Ce projet de législation a recueilli des critiques de l’intégralité des plateformes de reventes présentes en Irlande. Le gouvernement a d’ailleurs déclaré que si cette loi était adoptée, sa mise en application serait retardée de 9 mois, afin d’examiner les conséquences et l’impact sur le marché de la billetterie dans le pays.

Dans le même temps, la plateforme de revente StubHub vient de recevoir le label TrustSeal par le groupement Sharing Economy UK. Ce label récompense les plateformes d’économie partagée au Royaume-Uni, en les positionnant comme tiers de confiance.

« StubHub est fier d’être la première plateforme de revente de billetterie récompensée par Sharing Economy UK. TrustSeal récompense tous les effort que nous avons mis en place pour bâtir la confiance nécessaire entre nos consommateurs et prévenir la fraude présente sur les plateformes de revente. Nous demandons aux autres sites de billetterie secondaire de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour protéger les consommateurs. Ensemble, nous pouvons renforcer la confiance dans l’industrie. » a déclaré Wayne Grieson, country manager UK de StubHub.

Source : The Times, The Ticketing Business