Catégories
Actualités

L’ex-manager de U2 s’exprime sur le marché secondaire de la billetterie

Lors de la journée International Live Music Conference à Londres, le journal Irish Times a pu discuter avec Paul McGuiness, l’ancien manager de U2, au sujet de la billetterie et du marché secondaire.

Le groupe est impliqué dans des scandales de revente : comment les places de concert parviennent à se retrouver aussi vite, après la mise en vente sur des sites de revente de billets ? Si de nombreux billets sont réservés aux fan clubs, cela laisse peu de billets pour le grand public, et cela peu expliquer où les revendeurs et les bots trouvent les billets à revendre.

McGuiness a donc reconnu qu’il « a un sentiment d’injustice dans l’air » et que « c’est connu de tous que certains promoteurs et managers agissent en connivence avec les systèmes de revente. »

Concernant le marché secondaire, il confie : « Je ne sais pas vraiment quoi faire avec ça. Il y a de la bonne et de la mauvaise revente. Si vous vendez quatre billets à leur valeur faciale, 100$ chacun, à un étudiant, pour un concert, et que ces billets valent plus de 300$ chacun 6 mois plus tard. Qui va dire à cet étudiant ‘Tu n’as pas le droit de revendre ces billets et de faire du profit ?’ C’est compliqué d’être juste, [la billetterie] est un marché qui défie toute régulation. Je n’ai jamais vu une proposition pour gérer de manière juste ce marché. De plus, à quel moment stopper cette régulation ? Doit-on l’étendre à Wimbledon ou aux matches de football ? Faut-il nettoyer l’intégralité de l’économie de la billetterie ? »

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article sur Irish Times

Source : Irish Times – Crédit : DR

Laisser un commentaire