Catégories
Innovation

[Innovation] Ticketmaster lance un système de vérification d’identité pour contrer les bots

En termes de revente de billets, Ticketmaster, la billetterie du groupe Live Nation est toujours borderline. D’un côté, Live Nation possède plusieurs plateformes de revente comme GetMeIn !, Seatwave ou Ticketmaster Resale, de l’autre, Ticketmaster ne cesse d’innover pour tenter de contrer la billetterie secondaire.

Ainsi, au Royaume-Uni, Ticketmaster a mis en place des billets nominatifs et mobiles, ou a développé un système de billetterie sans billet du tout, avec des cartes de crédits.

Aux Etats-Unis, Ticketmaster travaillait sur un système d’intelligence artificielle pour contrer l’achat de billets massif par des bots.

Ainsi, dernière nouveauté en date pour Ticketmaster US, le programme « Verified Fan », qui permet de faire la différence entre bots et réels spectateurs. Déployé pour les préventes, ce programme demande aux acheteurs de rentrer des informations personnelles comme leur numéro de téléphone ou leur compte Facebook. De son côté, le programme développé par Ticketmaster inspecte ces informations (comme l’historique d’achat, la validité des réseaux sociaux) et valide l’aspect humain des acheteurs. Après cette étape, les acheteurs reçoivent un code par texto, qui leur permet de se connecter au site lors de la mise en vente des billets.

Pour l’instant, le programme « Verified Fan » n’a été testé que pour des petits événements, et a été mis en place pour la tournée d’Ed Sheeran en Amérique du Nord. Ce système n’est disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada.

Si ce système fait ses preuves, il pourrait être déployé pour les ventes de billets, et plus uniquement pour les préventes.

Source : Ticketmaster, Recode – Crédit : Ticketmaster

Laisser un commentaire