Catégories
Actualités

Baisse de fréquentation pour le château de Chambord en 2016

Le château de Chambord, joyaux de la Renaissance en France, termine l’année 2016 en limitant à 7% la baisse de fréquentation de son site. En effet, la crise du tourisme liées aux attentats de Paris en 2015 n’a pas épargné les grands sites comme Chambord, qui accueille une large part de visiteurs étrangers. Ainsi, le château a reçu 36% de visiteurs étrangers en 2016, contre 44% en 2015.

Par ailleurs, Chambord a du faire face à une catastrophe naturelle sans précédent avec les inondations du mois de juin, qui ont contraint à une fermeture du monument pendant cinq jours et ont entraîné la fermeture de l’autoroute A10 entre Paris et Orléans pendant douze jours. Les images à la fois belles et terribles du château encerclé par les eaux ont fait le tour du monde. La forte augmentation de la présence de visiteurs français – notamment du Val de Loire – et le retour modeste des étrangers (japonais, chinois, espagnols, italiens) en fin d’année pour Noël n’ont pas pu compenser cette baisse mais sont des signes encourageants pour l’année à venir.

Paradoxalement, l’année 2016 aura été la meilleure en termes d’investissements (11 millions d’euros, contre 2 millions d’euros en 2010) et de livraison de chantiers qui sont intervenues dans les délais, réalisant ainsi une véritable prouesse technique.

Le produit du mécénat est passé en 2016 à 1,3 millions d’euros contre 1 million en 2015 et 100 000 euros en 2010.

L’objectif est que l’ouverture des jardins à la française le 21 mars 2017 accompagne une reprise de la fréquentation.

Laisser un commentaire