Catégories
Juridique

[Juridique] L’état de New York pénalise l’utilisation des bots

Après une première mise en garde par le procureur de la ville de New York, au mois de mai dernier, l’utilisation de bots pour la revente de billets est définitivement interdite dans tout l’Etat.

Mardi 29 novembre, le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo a signé une loi, interdisant l’utilisation de bots pour la billetterie et punissant ce délit d’une peine de prison d’un an ou d’une amende de 1500$.

L’utilisation de bots était déjà illégale dans cet état américain, cependant les peines appliquées n’étaient pas assez dissuasives pour empêcher son utilisation.

« Avec ce projet de loi, nous faisons un pas important vers le rétablissement de la justice.  Cette équité dans l’industrie de la billetterie représente plusieurs milliards de dollars. », a déclaré Andrew Cuomo.

La loi élargit également la définition de bots, incluant également les logiciels qui contournent les pare-feux mis en place par un site de billetterie, pour éviter l’achat de billets en masse par un bot. Chaque personne qui achète des billets grâce à un bot dans un but financier sera passible de sanctions pénales, à moins que le logiciel ne serve à acheter des billets « pour son propre usage, ou pour ses invités, ses employés ou agents. »

Le sénateur Andrew Lanza, un des commanditaire du projet de loi, a déclaré : « Cette loi aidera à stopper l’inflation du prix des billets et permettra aux consommateurs d’acheter des billets pour leurs événements sportifs, concerts et spectacles préférés. »  

Suite à cette loi, le CEO de la billetterie TicketIQ, Jesse Lawrence, a expliqué que cette loi ne serait pas d’une grande efficacité, compte tenu que la plupart des bots sont utilisés en dehors de l’état de New York. Selon Jesse Lawrence, pour limiter l’utilisation de bots, « il faudrait une loi qui exige que les promoteurs et lieux divulguent le nombre de billets mis en vente auprès des consommateurs, en opposition aux billets réservés aux supporters, aux hospitalités, aux VIP, etc. Ainsi, les fans pourraient si acheter un billet sur le marché primaire vaut réellement le coup. »

Le procureur général de l’état de New York, Eric Schneiderman a cependant déclaré : « Ces dernières années, il est devenu presque impossible de trouver des billets abordables – ou même des billets tout court – pour des spectacles. Les revendeurs, armés de bots illégaux, on empêché un trop grand nombre de citoyens de l’état de se rendre à des événements sportifs ou des manifestation qui font de New-York une ville si spéciale. »

Crédit : DR

Laisser un commentaire