Catégories
Actualités

Brexit : le secteur culturel s’inquiète des changements à venir

Alors que le Royaume-Uni a voté la semaine dernière sa sortie de l’Union Européenne, l’industrie artistique britannique monte au créneau et s’engage à soutenir et protéger les arts.

La Fédération des Industries Créatives (CIF) et la Campagne Nationale pour les Arts (NCA), ainsi que l’ensemble des industries créatives au Royaume-Uni ont appris la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne avec beaucoup de désarroi : 98% des membres du CIF avaient exprimé leur intention de voter pour rester dans l’UE.

Le directeur de la Fédération John Kampfer a déclaré : « Alors que le Royaume-Uni est en train de se créer une nouvelle identité et une nouvelle position sur la scène mondiale, l’industrie créative – le secteur le plus dynamique de notre économie- va jouer un rôle important. Il va être vital que toutes les parties travaillent ensemble pour veiller à ce que les intérêts de la culture, notamment l’accès au financement, soient protégés malgré ce changement. L’importance de la culture, comme représentation de notre pays, sera plus importante que jamais. » La Fédération va d’ailleurs tenir une série d’événements pour aider les industries créatives à la sortie de l’UE.

Le président de la NCA, Samuel West, fait écho à l’engagement de la Fédération et assurent que la NCA « fera tout son possible pour veiller à ce que la sortie du Royaume-Uni de l’UE ne signifie pas une baisse de notre position en tant que leaders mondiaux dans le domaine des arts. » Il a également exprimé ses préoccupations concernant les programmes de financements européens à la culture, comme le programme Europe Créative qui a investi 37 millions de livres entre 2007 et 2012, ainsi que l’échange artistique international, l’exportation des produits culturels, le droit d’auteur et l’accès à la formation en Europe. « Nous demandons au secrétaire d’Etat à la Culture, aux Médias et au Sport de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer qu’il n’y ait pas de dégâts dans notre secteur suite à ce vote. »

Deborah Annets, directrice de la Société des Musiciens a également donné un avertissement : « Il est important de se rappeler que pour l’avenir immédiat, les lois et accords relatifs à l’adhésion du Royaume-Uni dans l’Union Européenne restent en place. Nous encourageons le gouvernement à veiller sur l’industrie artistique et le secteur musical, pour que ses acteurs puissent continuer à travailler sereinement, avant la mise en place de nouveaux accords. »

Le Brexit, officialisé par le vote des britanniques jeudi dernier, pose de nombreuses questions pour le pays en matière d’accords européens et notamment pour le secteur de la culture. Nul doute que des changements sont à venir, à voir comment le secteur parviendra à négocier avec le gouvernement.

Crédit : DR

Laisser un commentaire