Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Les touristes représentent 40% de l’audience des concerts au Royaume-Uni

UK Music, un lobby qui représente et soutient l’industrie de la musique, publie en 2015 une étude économique sur l’impact de l’industrie du live et de l’économie de la musique au Royaume-Uni.

Ainsi, cette année là, les événements musicaux (concerts et festivals) ont réuni 27,7 millions de spectateurs ; dont 3,7 millions pour des festivals.

Seulement à Londres, l’audience atteint 8,4 millions de spectateurs dont 3,2 de touristes. En effet, l’étude se penche sur le tourisme musical, pour mettre en valeur la richesse  et le rayonnement de la musique live du Royaume-Uni à l’international.

C’est pourquoi, un album sur six vendu dans le monde est celui d’un artiste britannique. On remarque ainsi que 60% des revenus générés par l’industrie musicale se réalisent à l’export. Seul le football britannique est aussi attrayant à l’international.

En 2015, le tourisme musical a généré 3,7 milliards de livres, soit 7% de plus par rapport à l’année précédente. Les touristes représentent 38% de l’audience totale des événements musicaux au Royaume-Uni, et génèrent 549 millions de livres de revenus de billetterie.

Alors que la ville de Paris développe des initiatives pour soutenir la création musicale et que le gouvernement s’engage à soutenir le tourisme nocturne ; le tourisme culturel, et plus particulièrement le tourisme musical, devient un véritable enjeu en Europe, en termes d’économie et de reconnaissance internationale. UK Music, via cette étude, demande au gouvernement britannique de prendre les mesures nécessaires pour soutenir la création musicale et le développement du live dans le pays.

Pour consulter l’étude « Wish you were here 2016 – The contribution of live music to the UK economy » en entier.

Crédit : UK Music

Laisser un commentaire