Catégories
Innovation

[Innovation] Visa lance une bague cashless pour les JO

A l’occasion des Jeux Olympiques de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro au Brésil, Visa lance un nouveau mode de paiement pour les sportifs de l’équipe Visa, sous forme de bague.

Equipée d’une puce NFC élaborée par Gemalto entourée de céramique, la bague ne nécessite pas de batterie, et possède une capacité de résistance allant jusqu’à 50 mètres de profondeur dans l’eau. Pour effectuer un paiement, les sportifs n’auront qu’à rapprocher leur bague d’un terminal de paiement. La puce est directement reliée au compte bancaire du porteur du dispositif.

En termes de sécurité, la puce NFC peut être désactivé à distance grâce à un smartphone, et un système de token inscrit dans la puce (la seule information contenue dans la puce est une référence anonyme reconnaissable par Visa) permet d’éviter le piratage.

Ce dispositif, aussi anecdotique soit il (les supports de paiement cashless équipés de puces NFC sont de plus en plus divers, en passant de la carte classique aux lunettes), pourrait être facilement adopter dans le tourisme, et notamment les parcs d’attractions aquatiques. Pour l’instant, cette bague n’est qu’un test de la part de Visa, mais si l’expérience est réussie, ce dispositif pourrait se développer rapidement.

Crédit : DR

Laisser un commentaire