Catégories
Actualités

Des escroqueries révélées pour les JO 2016

Alors que les organisateurs des Jeux Olympiques de Rio qui auront lieu cet été, annoncent que 67% des billets ont déjà été vendus, Kaspersky Lab, une société spécialisée dans la sécurité informatique annonce avoir mis à jour une campagne de spams liée à la billetterie.

Des e-mails ont en effet été envoyés, soit en anglais, soit en portugais, annonçant que les victimes ont gagné à la (fausse) loterie organisée par le Comité International Olympique et le gouvernement brésilien. Pour pouvoir recevoir son billet, le destinataire du mail doit répondre en fournissant des informations personnelles. De même, des faux sites de billetterie seraient régulièrement mis en ligne : des faux billets sont vendus à des prix exorbitants.

Des stratégies de phising, qui permettent aux hackers de récupérer notamment les coordonnées bancaires de leur victime.

« D’après nos recherches, la création de faux sites est généralement l’œuvre de bandes criminelles internationales parfaitement organisées. Celles-ci se répartissent le travail en petits groupes dont chacun est chargé d’une tâche distincte. Par exemple, l’un d’entre eux crée les sites web, un autre enregistre les noms de domaines, un troisième collecte et revend les informations personnelles des victimes, etc. Afin d’éviter d’être la proie de ces escrocs, les amateurs de sport doivent prendre des précautions pour l’achat de leurs billets. Ils ne doivent se fier qu’à des revendeurs agréés, quels que soient les tarifs avantageux offerts par d’autres sources », avertit Andrey Kostin, analyste senior en contenus web chez Kaspersky Lab.

Ainsi, à chaque événement majeur (compétition sportive internationale ou concert d’un artiste de renommée internationale) va son lot de faux billets, de spéculation et de fraude. Un mal qui paraît difficile à endiguer complètement…

Crédit : Rio 2016

Laisser un commentaire