Catégories
Actualités

Le Parlement britannique examine la question de la gratuité des musées

Depuis 2001, tous les musées et galeries nationales britanniques sont gratuits, ce qui a permis une hausse des visiteurs de 150%. Mais depuis la baisse des subventions publiques, cette gratuité est remise en cause par certains, et le sujet été porté au Parlement britannique.

Le comité parlementaire Culture, Media et Sport, composé de membres du parlement, ont demandé à des professionnels et experts de la culture, de donner leur opinion sur ce sujet. Tandis que le directeur du British Museum appelle le comité parlementaire à la prudence, l’universitaire Dr Lisanne Gibson soutient fermement l’introduction de billets payants pour les musées.

« Pourquoi ne pas faire au Royaume-Uni ce qui est appliqué dans la plupart des autres pays européens, dans des musées équivalents, où l’entrée est payante, au moins pour les touristes internationaux ? », a-t-elle déclaré. « Cet argent pourrait être réinvesti pour financer notamment des activités culturelles en région. »

D’un point de vue plus nuancé, Sir Peter Bazagette, le directeur d’Arts Council England, le département du Ministère de la Culture chargé de la promotion des arts, ne s’oppose pas à l’introduction de frais d’entrée pour les musées. Mais cette politique tarifaire doit être décidée au cas par cas : pas question d’imposer des frais d’entrée pour des touristes étrangers si le musée ne bénéficie pas de ce public. Il propose également l’entrée gratuite du musée, et payante pour des expositions : un système largement adopté dans plusieurs pays.

Enfin, de l’autre côté de l’échiquier, le directeur du British Museum, Sir Neil MacGregor est plus réticent à l’introduction de frais d’entrée, et parle de la gratuité des musées au Royaume-Uni comme « une tradition britannique dont nous devrions tous être très fier. » « Cette politique de la gratuité se construit notamment sur l’idée de l’éducation et de la culture à portée de tous. », a-t-il rajouté. Il attire également l’attention sur l’affluence des musées : en introduisant des billets payants, la fréquentation pourrait drastiquement chuter.

La question reste encore en suspens, et les Parlementaires, membres du Comité Culture, Média et Sports n’ont pas encore livré de rapport concernant la gratuité des musées nationaux. Affaire à suivre…

Crédit : DR

Laisser un commentaire