Catégories
A la une Actualités Etudes et Enquêtes

[Etude] Carto’classique : panorama des festivals classiques, lyriques et contemporains en 2015

France Festivals, la Philarmonie de Paris, la Sacem et le Cepel se sont associés pour réaliser Carto’classique, une étude sur les festivals classiques, lyriques et contemporains en France en 2015. Premier constat : vitalité, jeunesse et diversité de ces festivals.

551 festivals sont présents en France, soit 42 par région. 61% des événements ont lieu dans 5 régions, et 64% se déroulent pendant la période estivale. A noter que la moitié de ces festivals ont moins de 20 ans.

En 2015, le festival le plus fréquenté a été les Nuits de Fourvière avec 191 000 spectateurs, suivi de près la Folle Journée de Nantes, et le Festival Radio France de Montpellier.

Ces festivals mettent de plus en plus en avant les musiques de création, et participent ainsi au développement et à l’évolution du répertoire musical. Ainsi, les festivals participent largement à la diffusion de la musique de création auprès d’un public élargi, et deviennent de véritables prescripteurs pour les programmateurs français et étrangers. Tandis que certains jouent un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux talents, d’autres permettent la diffusion d’œuvres et participent à l’amortissement de projets artistiques : les festivals classiques participent de manière essentiel à la chaîne de vie musicale.

Ce secteur est donc en pleine évolution : la moitié d’entre eux proposent entre 7 et 20 représentations. Ils ont importance majeure en termes d’emplois et de dynamisme économique, et ils contribuent surtout à l’attractivité touristique des territoires français.

Philippe Toussaint, président de France festivals, explique : « Cette enquête démontre le rôle déterminant des festivals dans le champ musical en termes de création et de diffusion des ouvres, d’emploi artistique et de rayonnement des territoires ».

Pour consulter l’étude en entier.

Crédit : Sacem

Laisser un commentaire