Catégories
Actualités Brèves Débats

[Brève] Festivals et cashless premiers retours d’expérience

L’année 2015 a clairement marqué un tournant, avec la mise en place du paiement « cashless » dans plusieurs festivals importants, comme les Vieilles Charrues, les Trans Musicales, ou encore le Hellfest. Le 21 janvier dernier, une table ronde réunissait aux BIS2016 des organisateurs et des prestataires pour un premier bilan.

Alors, le cashless, est-ce simple à mettre en place ? Quels sont les enjeux, les risques, les bénéfices ? Nous étions sur place pour recueillir ces retours d’expériences du terrain.

« Le cashless, ça fait longtemps que ça existe »

En aparté, Eddie Aubin, président du cluster MyOpenTickets – qui organisait cette table ronde, animée par Philippe Renaudin et Mathias Millard – nous rappelle que le cashless, autrement dit le fait de permettre aux spectateurs d’effectuer une transaction d’achat (par exemple, boire un verre au bar) sans argent ni carte bancaire existe depuis de nombreuses années. Le système historique consistait en l’utilisation d’un système de jetons (ou « tokens ») servant de monnaie d’échange. La grande nouveauté de ces dernières années est l’émergence des solutions technologiques (cartes et bracelets équipés de puces RFID ou NFC) qui permettent une transaction totalement immatérielle : le festivalier pré-charge son compte cashless en ligne avant l’événement, récupère son bracelet cashless à l’entrée du festival puis paye ses achats d’un simple geste en approchant son bracelet d’un terminal sans contact.

« On a été guidé par l’envie de simplifier »

C’est par cette phrase qu’Emilie Lacroix, directrice de la communication, résume la motivation principale des Trans Musicales pour passer au cashless. L’objectif premier : faciliter la vie du festivalier, mais aussi le travail de l’équipe.

Yvan Le Bras, chargé des relations aux publics, détaille le fonctionnement mis en place aux Trans Musicales : « Nous souhaitions que les festivaliers aient la possibilité de recharger leur bracelet sur place. C’est pourquoi nous avons mis en place 7 ‘banques’ permettant de recharger son compte cashless sur les lieux du festivals » Lire la suite >

Source : Coulisses.co

Laisser un commentaire