Catégories
A la une Actualités Etudes et Enquêtes

[Etude] Les industries créatives représentent 3% du PIB mondial

La CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs Compositeurs) et le cabinet EY ont publié un panorama mondial des industries créatives. Pour la première fois, cette étude mesure l’impact économique et social de ce secteur dans le monde entier.

Les industries créatives représentent 2 250 milliards de dollars de revenus, soit 3% du PIB mondial, et emploient 1% de la population active mondiale. Le secteur pèse plus que les services des télécommunications, et emploie plus de personnes que l’industrie automobile.

A elle seule, l’Europe représente 32% du total des revenus du secteur, et représente 26% du total de l’emploi.

La télévision représente la plus grande part dans les revenus globaux, devant les arts visuels et la presse. Cependant, les arts visuels, l’industrie du livre et du spectacle vivant sont les secteurs qui emploient le plus de personnes. En Europe, la moyenne d’âge des personnes travaillant dans ce secteur se situe entre 15 et 29 ans.

A noter que la vente de biens culturels numériques a généré 65 milliards de dollars et 21,7 milliards de revenus publicitaires pour les médias en ligne et les plateformes de streaming gratuites. Cependant, l’industrie fait face à deux défis : persuader les consommateurs de payer pour accéder à des contenus auxquels ils ont accès gratuitement, et distribuer une part équitable des revenus générés par les contenus à ses auteurs, et aujourd’hui, majoritairement captés par les intermédiaires en ligne.

Cette étude met en avant l’importance de ce secteur dans l’industrie mondiale, et insiste sur la rémunération équitable des créateurs, notamment dans le marché culturel numérique. Les décideurs politiques doivent donc mettre en place des réformes afin de protéger la rémunération des créateurs.

Jean-Michel Jarre, président de la CISAC conclue : « Les créateurs doivent être en mesure de travailler dans un environnement qui protège leurs droits économiques et moraux afin de pouvoir poursuivre leur activité créatrices. […] Protéger les créateurs, c’est protéger l’économie. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.

Crédits : CISAC et Cabinet EY

Laisser un commentaire