Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes

Pluris publie un bilan 2015 du spectacle vivant

Le magazine Pluris publie un bilan 2015 de la culture en France : si le spectacle vivant est en croissance, il reste un secteur fragilisé.

L’année 2015 a été marquée par la baisse des subventions publiques allouées à la culture : une centaine de festivals ont été annulés ou supprimés, et des dizaines de structures et organisations ont disparu. Et la situation ne s’est pas arrangée avec les attentats du 13 novembre, qui ont fait chuté la fréquentation de salles de spectacles, qui doivent en plus faire face au coûts de mesures de sécurité.

De l’autre côté, le secteur continue de se privatiser, avec l’acquisition de salles par des grands groupes. Marc Ladreit de Lacharrière, le patron de Fimalac, qui possède déjà le Marigny, la Salle Pleyel, produit le Disney Live et Stromae, a racheté le théâtre de la Madeleine et celui de la Porte-Saint-Martin.  

Cette année a également été marquée par de nouvelles législations comme la loi Liberté de création, architecture et patrimoine qui permet l’intervention d’artistes amateurs dans le cas de billetterie payante, la loi Rebsamen qui pérennise le système d’assurance des intermittents, et un amendement sur le TVA des billetteries.

Et enfin, les grands gagnants de cette année, en termes de fréquentation, de représentations et de succès sont les comédies musicales américaines, comme Singin’ In the Rain ou An American in Paris, qui amène un peu de Broadway en France.

Crédit : Pluris

Laisser un commentaire