Catégories
Actualités Débats Marketing

Attentats de Paris : Les organisateurs doivent redonner confiance aux spectateurs

Le futur des salles de spectacles en France et plus particulièrement à Paris s’annonce délicat après les attentats de Paris, et les organisateurs et artistes doivent redoubler d’efforts pour remplir les salles.

Certains clubs sont vidés, et les directeurs de salles passent plus de temps à gérer des annulations d’artistes, notamment étrangers, plutôt que de travailler sur le booking de leurs propres artistes.

En termes de fréquentation, après deux semaines noires, où les spectateurs ont préféré se faire rembourser, la vente de billets commence à repartir. Dans les théâtres, les spectacles à succès jouent à guichets fermés. Les théâtres nationaux publics, grâce à la part d’abonnés n’ont pas perdus énormément de public. En revanche, les absences de dernières minutes, notamment des places réservées aux touristes, ont légèrement augmenté.

Les salles de spectacles souffrent également de la perte du public scolaire : l’Education Nationale a interdit toutes sorties scolaires, et des œuvres jeunes publics, ou montées juste pour des classes spécifiques ont dû être annulées.

Pour faire revenir le public (et les artistes), il va falloir d’abord renforcer les mesures de sécurité. Il faut également séduire le grand public et les touristes, qui ne se rendent qu’à quelques rares concerts et spectacles par an, en améliorant l’accueil des spectateurs, en faisant attention aux prix des places et des bières, afin d’attirer le plus de personnes possibles. Les salles et les artistes doivent redoubler d’efforts en manière de communication et du prix des billets, peut être au détriment de leurs bénéfices financiers, afin de redonner confiance au public. En revanche, ils peuvent compter sur les publics fidèles, abonnés, qui se rendent régulièrement en concert, au théâtre, à l’opéra, et qui n’ont pas abandonné leurs pratiques culturelles.

Crédit : DR

Laisser un commentaire