Catégories
Actualités Innovation Juridique

Les producteurs et vendeurs britanniques se mobilisent contre la fraude aux billets

Contrefaçons de billets, billets inexistants, marché noir… Entre mai et octobre 2015, 2 885 personnes ont acheté des billets frauduleux en Grande-Bretagne.

Face à ce constat, une nouvelle campagne de prévention à été lancée contre la fraude aux billets et le marché noir de la billetterie, soutenue par la Society of London Theatre, l’organisation qui représente les organisateurs, les producteurs et les directeurs de salles de théâtre londoniens, et toute l’industrie du spectacle vivant.

La campagne, #lookfortheSTAR encourage le public à regarder d’où provient le billet, et recommande de n’acheter des billets ne provenant que du réseau STAR (The Society of Ticket Agents & Retailers), regroupant des vendeurs officiels de billets. Crée en 1997, le réseau STAR est un organisme d’auto-réglementation pour la billetterie du divertissement au Royaume-Uni, et qui compte près d’une centaine de membres.

Adrian Sanders, le président de STAR a déclaré : « En plus de l’escroquerie aux consommateurs, tous les cas de fraude et de marché noir nuisent à la réputation de l’industrie du divertissement et du sport en Grande-Bretagne. L’achat de billets via un vendeur membre STAR permet aux consommateurs de s’assurer que leur achat est garanti. »

Au Royaume-Uni, où la législation est en train de progressivement bouger pour protéger à la fois les consommateurs et les organisateurs du marché noir, le secteur événementiel se mobilise et doit également faire évoluer les habitudes de consommation des publics.

Crédit : STAR

Laisser un commentaire