Catégories
A la une Actualités

Attentats de Paris : un fonds d’aide sera débloqué pour les salles de spectacles

Le ministère de la Culture a annoncé qu’un fonds d’aide de plusieurs millions d’euros devraient être mis en place pour les salles de spectacle menacées par les annulations suite aux attentats du vendredi 13 novembre.

Une idée précise des montants engagés sera donnée dans les 48 heures.

Ce fonds, qui « a pour vocation à s’appuyer sur la solidarité », devrait répondre à la fois à la sécurité immédiate des salles de spectacles, et à la pérennité de l’activité des petites salles qui ne sont pas forcément assurées en cas d’annulation, afin de les préserver de difficultés économiques.

Le Ministère est en réflexion quant à l’affectation des forces de police ou de l’armée à des « sites culturels particulièrement vulnérables », a expliqué la Ministre de la Culture.  Des solutions immédiates doivent être mises en place dès cette semaine à insisté Fleur Pellerin. .

Ce fonds d’aide devrait être alimenté par le Ministère de la Culture et le CNV, et peut-être par les sociétés de perception des droits d’auteurs comme la Sacem ou le SACD.

« La culture est une contre-attaque massive comme le terrorisme et l’obscurantisme » a conclu la Ministre de la Culture.

La Philharmonie de Paris et le Moulin Rouge ont rouvert leur portes hier soir, avec des mesures de sécurité renforcées. Le directeur général de la Philharmonie a expliqué que le renforcement de la sécurité passaient pas l’achat de matériels, de portiques et de détecteurs, ainsi que la multiplication du personnel de sécurité et des procédures de sécurité, tout en évitant les files d’attentes anxiogènes.

Les événements prévus à l’Opéra de Paris, à l’Accor Hôtel Arena (Bercy) et au Zénith ce soir sont maintenus, avec des mesures adaptées à la situation. L’Opéra de Paris a annoncé que les coûts de sécurité supplémentaires pouvaient s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le Zénith a annoncé le recrutement d’agents de sécurité supplémentaires et de maître chiens, et a décidé de prévenir les spectateurs via les réseaux sociaux, en les informant des procédures mises en place.

Au Palais des Sports, les représentations se dérouleront normalement avec un contrôle et un filtrage accrus. L’Olympia n’a pas encore confirmé la reprise de son activité.

Crédit : DR

Laisser un commentaire