Catégories
Actualités

La gratuité des musées britanniques remise en cause

Alors que les musées britanniques sont en perte de soutien financier, les britanniques s’interrogent sur la continuité de l’entrée gratuite.

Alors que le partenariat entre l’entreprise BP et le British Museum pour une exposition a fait scandale récemment, la National Gallery a également prévu de se privatiser, afin d’éviter la crise financière.

Au début du mois, le British Museum a annoncé vouloir introduire des billets d’entrée payants pour les groupes de touristes. Certains britanniques trouvent que les entrées payantes sont le seul moyen efficace pour protéger ces institutions nationales et invoquent même les modèles économiques des musées français comme le Louvre. A noter que si le Louvre est payant, il existe de nombreux tarifs réduits, et même une gratuité pour tous les ressortissants européens de moins 26 ans.

En revanche, d’autres sont absolument contre cette idée  l’investissement dans ces musées gratuits pour tous permet également de donner une seconde vie économique et sociale à une ville, avec l’implantation de nouveaux lieux culturels et de nombreux commerces, qui attirent également de nombreux visiteurs.

Entre conservation du patrimoine et objectif humaniste des musées, la question socio-culturelle de la gratuité des musées au Royaume-Uni ne fait que commencer…

Crédit : DR

Laisser un commentaire