Catégories
Actualités

La « nuit de la billetterie » pour les Folles Journées, c’est fini

La Folle Journée, le festival de musique classique à Nantes, regroupe chaque année des groupes de fans, qui dormaient devant la Cité des Congrès de la ville, la veille de la mise en vente des billets. Pour l’année 2016, ce ne sera plus possible.

La « nuit de la billetterie » comme l’appelle les organisateurs consister à accueillir les mélomanes avertis qui font la queue toute une nuit pour une réserver. La première raison, c’est le coût de cette nuit, qui revenait aux alentours de 10 000€ à la Cité des Congrès, argent qui peut financer des concerts.

Pour l’année 2016, les organisateurs de la Folle Journée veulent privilégier le canal d’Internet, en mettant en place une file d’attente virtuelle sur le net. En 2014, déjà 60% des réservations étaient réalisées online. A terme, la billetterie sera entièrement dématérialisée, afin de réduire les coûts et d’instaurer une plus grande équité entre les spectateurs.

Le folklore des longues files d’attente devant les billetteries pour des événements spécifiques est bel et bien en train de disparaître, pour des raisons de sécurité et de coût, et est en passe d’être remplacée par les files d’attente virtuelles de billetteries dématérialisées. A terme, il ne restera que les files d’attentes la veille des concerts, pour ceux qui souhaitent être le mieux placé !

Crédit : Béatrice Limon

Laisser un commentaire