Catégories
Actualités Débats

Compte-rendu : Live UK Summit 2015 à Londres

Le 15 octobre dernier, le Live UK Summit s’est tenu à Londres. Cet événement, crée par le magazine Live UK, a pour objectif de rassembler des acteurs de l’industrie de la musique contemporaine, comme des promoteurs, des organisateurs de festivals, des opérateurs de lieux, des managers et des acteurs de la billetterie, autour de différentes conférences et rencontres.

Cette année, le focus s’est porté sur le marché noir des billets, très envahissant et problématique pour les acteurs au Royaume-Uni. Des membres du parlement britannique étaient présents, ainsi que des professionnels du secteur pour échanger sur le succès relatif de la loi sur la consommation. La priorité reste aujourd’hui l’éducation des publics, sur les bonnes pratiques d’achats et de revente de billets.

De plus, l’importance de l’image des salles et les interactions avec le public a également été discutée : grâce aux données personnelles collectées, les salles peuvent proposer des expériences toutes nouvelles pour fidéliser et améliorer l’expérience des publics. L’expérience live du public fait aujourd’hui partie intégrante du succès d’une salle et les partenaires comme les billetteries et sponsors jouent un rôle important dans la construction de l’expérience de l’utilisateur : le billet est le premier pas du spectateur vers l’événement.

En ce qui concerne les festivals, l’Association des Festivals Indépendants a confirmé, grâce à une récente étude menée auprès de festivaliers, que l’expérience du public était primordial en ce qui concerne le choix du festival. Si la programmation est un élément important, ce n’est pas l’élément qui fidélise les publics à un festival donné. De plus, les festivals dans les villes se développent de plus en plus, car ils sont plus facile à gérer, moins dépendants de la météo et peuvent s’adapter en terme de jauge en fonction des cibles.

Finalement, une conférence sur la billetterie s’est tenue, pour échanger sur le développement et la fragmentation de l’industrie de la billetterie. La place des réseaux sociaux dans la vente de billets est encore un sujet qui fait parler, entre ceux qui considère ce canal de vente comme vital tandis que d’autres pensent que ces plateformes n’ont pas d’impact signifiant sur les ventes de billets. Enfin, la conférence s’est terminée en notant que malgré l’explosion de startups dans le secteur de la billetterie ces dernières années, les structures qui resteront seront celles qui auront investi dans la compréhension des besoins et des attentes des clients.

Une édition du Live UK Summit est déjà programmée pour l’année prochaine.

Crédit : Live Uk Summit

Laisser un commentaire