Catégories
Actualités Débats

Pourquoi les distributeurs anglo-saxons refusent d’être transparents ?

En France, les distributeurs ont l’obligation d’afficher le prix total du billet pour l’acheteur. Seuls les frais d’envoi des billets à domicile ou d’impression, ainsi que les assurances en cas d’annulation peuvent être rajoutés au prix initial du billet. Cependant cette pratique n’est pas obligatoire dans les autres pays que la France, et il n’est pas rare d’acheter un billet à 55 euros, et de se voir rajouter jusqu’à 20 euros de charges au moment du paiement. Pourquoi les distributeurs refusent d’afficher des prix transparents ?

La plupart des consommateurs se plaignent de la présence de frais cachés, de surcharges lors du paiement final qui augmentent considérablement le prix du billet. Les distributeurs n’affichent pas le prix final du billet et ne sont pas transparents avec leurs clients.

Le distributeur anglo-saxon StubHub a alors décidé d’afficher le prix total de ses billets. Après plusieurs mois, l’expérience s’est arrêtée : les ventes avaient chutées de 20%.

« Nous espérions que le reste de l’industrie suivrait pour donner plus de transparence aux clients », explique Stephen Cutier, président de StubHub au Wall Street Journal.

En effet, pendant cette expérience, les concurrents de StubHub paraissaient plus compétitifs et moins chers pour l’acheteur final, notamment sur les sites de comparaison de billets. Le même billet pour un concert d’AC/DC à Los Angeles était affiché à 385$ sur StubHub contre 278$ sur VivivSeats.com et 282$ sur Online City Tickets. Avec les charges, ces deux billets affichaient un prix compris entre 348$ et 374$.

StubHub a donc choisi mis en place une méthode d’A/B testing, en proposant des billets à des prix tout compris à certains clients, et des billets sans les charges à d’autres. Les billets dont les prix étaient affichés sans les frais se sont le plus vendus et StubHub a préféré continuer à afficher des prix hors frais.  

Cependant, malgré cette expérience, des acteurs de la billetterie proposent des prix transparents pour les clients : le site nohiddenfeestickets.com a vu le jour, proposant des billets pour des événements à des prix transparents. De même, la start-up canadienne Picatic propose une plateforme de billetterie gratuite pour les organisateurs d’événements, où les billets sont affichés au prix final.

Ces différentes initiatives de la part des distributeurs démontrent un paradoxe de comportement des acheteurs : s’ils désirent avoir plus de transparence de la part des distributeurs, leur préférence d’achat va vers les billets affichés les moins chers, même si ces prix cachent des frais.

De plus, l’expérience tentée par StubHub montre que pour changer la donne et rendre plus transparentes les pratiques des distributeurs, un changement de fond doit être opéré, au niveau de la législation ou de la déontologie…

Laisser un commentaire