Nous en avons déjà beaucoup parlé sur MaGestionBilletterie.com : la technologie s’invite de plus en plus dans les événements de tous types, afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. Le secteur de l’événementiel au Royaume-Uni pèse plus de 375 milliards de livres, et la technologie permet de transformer ces espaces de rencontres pour les rendre plus attractifs. Tour d’horizon des dernières innovations.

En ce qui concerne la réservation et le contrôle d’accès, les organisateurs peuvent envoyer des invitations directement via les réseaux sociaux et offrir aux visiteurs une expérience d’enregistrement, que ce soit le voyage, la réservation d’hôtel, ou l’achat de billet, beaucoup plus intégrée, et facile pour les visiteurs.

Le co-fondateur d’Eventbrite, Renaud Visage explique que les réseaux sociaux, importants dans le domaine du marketing mobile, peuvent désormais être « utilisés dans applications mobiles événementielles, et même pour le contrôle d’accès des visiteurs sur le lieu de l’événement ».

Des applications mobiles développées pour des événements professionnels permettent de rassembler sur une seule interface le programme de la journée et les différents prospectus, ainsi que des vidéos de présentation et une carte interactive du lieu de l’événement.

Pour le salon SXSW, la société Eventbase a développé une application mobile couplée à 1000 iBeacons présents sur le lieu de l’événement. Chaque visiteur peut ainsi se localiser sur le lieu de l’événement, facilitant ainsi les rencontres professionnelles. De plus, les entreprises ont la possibilité d’envoyer des messages ciblés aux visiteurs, en fonction de leur localisation sur le lieu de l’événement et de leurs préférences enregistrées lors de la réservation en ligne.

Pour animer les conférences et les présentations, des sondages directs peuvent être intégrés et diffuser sur un mur, tandis que lors de soirées de charités, des enchères interactives peuvent être proposées, les enchérisseurs pouvant voir les dernières enchères réalisées directement sur un écran géant, ce qui rajoute de l’excitation à la soirée.

L’usage des bracelets connectés, avec des fonctionnalités comme le cashless, le contrôle d’accès ou la connecxion aux réseaux sociaux est également de plus en plus présent dans les événements.

Lors de salons professionnels, l’usage de technologie permet d’attirer l’attention des visiteurs et de renforcer l’attractivité d’une marque, avec notamment la présence de casques de réalité virtuelle, permettant de créer du contenu immersif pour engager les consommateurs dans une expérience de marque. De plus, des sociétés comme Knit ou Soixante Circuits proposent des installations événementielles sur-mesure, qui transforment l’expérience des visiteurs, et font rentrer le numérique dans le monde réel.  

Quand les outils technologiques dans un événement professionnel deviennent aussi importants que les produits et services présentés…

Crédit : Eventbase