Catégories
Actualités Brèves Marketing

[Brève] La billetterie en ligne peine à s’installer au Liban

À l’instar de nombreuses activités de commerce en ligne, les ventes de tickets sur Internet sont loin de suivre la tendance mondiale. En marge des gros acteurs du secteur, quelques start-up croient pourtant en l’avenir du marché.

Si le marché de la billetterie libanais a, aux dires des professionnels du secteur, moins pâti de la conjoncture politico-sécuritaire que d’autres secteurs cet été, il fonctionne toujours à rebours de la tendance mondiale vers la dématérialisation des ventes. Alors que les ventes de tickets en ligne connaissent des taux de croissance annuels de l’ordre de 15 % en France, où elles absorbent 20 % des ventes de billetterie (en volume) en 2014 ; que, selon des estimations informelles, les ventes en ligne représentent environ 15 % des ventes au Moyen-Orient ; au Liban, elles plafonnent encore à 7 % chez Virgin et 8 % à la Librairie Antoine.

Obstacles
Contrairement à leurs homologues mondiaux, les poids lourds libanais de la billetterie franchissent timidement le pas. « L’année dernière, nous avons investi dans des scanners pour les billets électroniques ainsi que dans l’application mobile, qui ne représente que 1 % des ventes, mais nous n’avons pas de nouveaux projets pour le moment », témoigne Abdo Husseini, directeur général de Ticketing Box Office, qui gère la billetterie du leader du secteur, Virgin. « Il faudra encore attendre 10 à 15 ans avant que le paiement en ligne devienne la norme », pronostique-t-il, pointant du doigt une série d’obstacles. À commencer par la qualité des connexions qui « (l’)empêche d’installer des machines de distribution connectées. De plus, les connexions 3G faibles sont facilement coupées lors de grands événements par le matériel de brouillage utilisé par les VIP, entraînant des problèmes d’utilisation du scanner des billets électroniques », déplore-t-il. « Le Libanais craint des connexions Internet qui peuvent être coupées, des transactions mal faites, des coupures d’électricité », ajoute Joyce Roux, responsable de la billetterie à la Librairie Antoine. Lire la suite >

Source : lorientlejour

Laisser un commentaire