Catégories
Actualités

StubHub porte plainte contre Ticketmaster

Le géant américain de la billetterie, Ticketmaster, se retrouve une fois de plus sur les bancs de la justice pour une plainte déposée par son rival, StubHub, la filiale d’eBay.

Selon StubHub, Ticketmaster et les Golden State Warriors disposeraient d’un accord de monopole visant à exclure illégalement les autres acteurs du marché secondaire. La filiale d’eBay avance que les personnes souhaitant revendre leurs billets pour les Warriors se voient forcer de les vendre via Ticketmaster, au risque de perdre leur abonnement saisonnier. Les Warriors ont une liste d’attente de 10 000 personnes pour les billets saisonniers et une place dans cette liste coûte 100$. La résiliation d’un abonnement menace donc plus le supporter que l’équipe elle-même.

« Afin de contrôler et de profiter de la revente des tickets pour les Warriors, Ticketmaster et les Warriors ont résilié ou menacé de résilier l’abonnement saisonnier  des supporters qui choisissent de revendre leurs tickets sur une plate-forme concurrente de Ticketmaster. Pour résumer, les deux entités ont donné un ultimatum aux supporters: vendez vos billets via la plate-forme de Ticketmaster ou perdez votre abonnement» pouvait-on lire sur la plainte déposée par StubHub à San Francisco.

De ce fait, entre 2013 et 2014, StubHub a vu son listing pour les Warriors s’effondrer d’environ 80%. Ce constat de chute a également été établi par d’autres acteurs du marché secondaire.

Ticketmaster a répondu par un communiqué affirmant que la compagnie ne force aucun de ses clients à commercialiser leurs billets sur une plate-forme particulière et qu’elle se défendra vigoureusement face à ces accusations.

En 2012, la NBA avait annoncé sa collaboration avec Ticketmaster pour développer une nouvelle façon de commercialiser les billets, un service qui hébergerait le marché primaire (les billets vendus par les équipes elles-mêmes) et le marché secondaire (les billets vendus par les revendeurs).

Les supporters pourront ainsi comparer les prix sur le même site au lieu de se rendre sur les différentes plates-formes de vente.

Ce contrat qui porte sur une durée de 5 ans stipulait donc que Ticketmaster devenait le vendeur officiel pour les matchs de la NBA.

Laisser un commentaire