Catégories
Actualités Innovation

Le Pays de Galles cherche des solutions pour offrir l’égalité avec un système de cartes d’accès

Les lieux artistiques et culturels au Pays de Galles ont uni leurs forces pour mettre en œuvre un nouveau programme national qui vise à fournir des expériences artistiques plus cohérentes et fiables pour les personnes handicapées.

Un nouveau système de cartes d’accès national destiné aux personnes handicapés, intitulé Hynt, a vu le jour au Pays de Galles, système visant à garantir que les théâtres et les centres culturels propose une offre cohérente aux visiteurs avec une exigence de valeur ou d’accès spécifique, et à leurs soignants ou assistants personnels.

L’initiative de lieu-conduit, soutenue par le Conseil des Arts du Pays de Galles (ACW), a été développée avec et par les personnes handicapées, le secteur tertiaire, les théâtres ainsi que les musées. Cette initiative a construit sur les expériences vécues au Nouveau Théâtre et au Wales Millennium Centre, qui ont été à la pointe du développement des systèmes justes et cohérents d’accès à Cardiff.

L’objectif principal de Hynt est d’éliminer les obstacles et d’ouvrir des espaces culturels aux personnes handicapées. Les titulaires de la carte Hynt, qui doivent répondre à des critères spécifiques d’admissibilité, ont droit à un billet gratuit pour un assistant personnel ou un soignant dans tous les théâtres et centres culturels participant au programme. Le site Hynt fournit des informations sur l’accès et les arts, y compris les listes de tous les spectacles accessibles, et la mise à jour des informations d’accès des sites pour aider les personnes ayant des besoins spécifiques à planifier leurs visites.

Le lancement du programme coïncide avec la publication d’un Guide de l’égalité par ACW, pour donner aux organismes artistiques des idées pratiques sur la façon d’améliorer l’égalité et accroître la diversité dans une variété de moyens, d’encourager plus de femmes dans des postes à responsabilité, à accroître la représentation des communautés LGBT, noires et des minorités ethniques dans le monde des arts. Le guide « vise à aller au-delà de la législation et cocher les listes », offrant des exemples pratiques et des études de cas sur des idées que les organismes artistiques ont trouvé de bien travailler.

Richie Turner, membre du Conseil et président du Groupe de Conseil des Arts et de l’Egalité au Pays de Galles, a déclaré : « Notre engagement pour l’égalité est fondamental dans notre travail et au cours des quelques dernières années, nous avons travaillé dur pour s’assurer que chacun ait une chance égale d’assister ou de participer à l’activité artistique de son choix… Nous voulons que le monde des arts au Pays de Galles implique tout le monde. Nous savons que ces nouvelles annonces et initiatives lancées aujourd’hui rendront les arts au Pays de Galles encore plus dynamiques, excitants, pertinents et ouverts à tous. »

Crédit : Hynt

Laisser un commentaire