Catégories
Actualités Juridique

[Juridique] De nouvelles lois pour nettoyer les sites de revente billetterie en Angleterre

Afficher la valeur faciale du billet

Une nouvelle loi vient de clarifier l’offre des sites de billetterie en ligne. Les revendeurs devront désormais afficher les « vrais » prix de vente des billets ainsi que les charges et les coûts de location des places (commissions revendeurs). Les acteurs du second marché ont pour obligation de présenter un billet à son prix initial ainsi que les éventuelles inflations ou déflations qu’on aurait pu lui faire subir !

Protéger le marché et le consommateur

Cette règle a notamment pour but de lutter contre la démarque sauvage pratiquée par certains revendeurs. Le consommateur ne doit plus dépendre de ces variations de prix intempestives non justifiées. Cela s’appliquera à tous les domaines: le sport, l’événementiel ou le live !

Des acteurs majeurs de la revente comme Stubhub, Viagogo, Seatwave ou Get Me In doivent aussi s’adresser aux autorités compétentes (le CMA) en cas de constat de problème de revente abusive de billets de même catégorie par exemple par leurs concurrents. Enfin, les acheteurs pourront les contacter directement en cas de litige.

Le CMA (Autorité du marché) a averti les acteurs du marché des poursuites qu’ils pourraient subir s’ils ne respectaient pas ces nouvelles règles. Les fans sont désormais protéger.

Un business model « fair »

Ces nouvelles mesures apportent de la clarté sur un secteur parfois opaque.

Le CMA s’est associé a l’Advertising Standards Authority, pour changer la donne. En plein essor, ce second marché de la billetterie a aujourd’hui intérêt à se montrer plus « fair ». Ses leaders pourront ainsi bénéficier de la loi en s’assurant de la confiance des consommateurs. En affichant les « vrais » prix, l’acheteur « confiera » plus facilement son argent et même ses informations personnelles (les précieuses datas !). Du gagnant gagnant en quelque sorte…

Illustration : MyOpenTickets

Laisser un commentaire