Catégories
Actualités Innovation Marketing Tendance

[Marketing] Les folles activités du Centre des Monuments Nationaux

Les Monuments Nationaux n’ont plus grand chose à voir avec l’image vieillotte qui leur incombe. Sous l’impulsion de leur Directeur, Philippe Belaval, les 97 sites ont non seulement augmenté leur taux de fréquentation (+3%, 9,5 millions de visiteurs), mais de surcroît avec un style.

Modernisme et partenariats intelligents

La démarche de Philippe de Belaval pourrait paraître évidente mais dans l’écosystème du monolithique monde du patrimoine, sa démarche résolument innovante a fonctionné à merveille.

Son talent (et celui de ses équipes) : avoir réussi à mettre en valeur différemment les monuments classiques en les inscrivant dans une vision à la fois moderne et cohérente.

Ainsi, le Panthéon s’est vu habillé par le talentueux photographe JR le temps d’un buzz internet monumental dont le jeune artiste se fend régulièrement. Le site mythique a bénéficié de retombées presse et web décoiffantes (7 millions de hastags sur Twitter et FB).

Autre réussite, l’exploitation de l’impénétrable Fort de Brégançon. La demeure historique des présidents, est ouverte désormais l’été à un public avide de découvrir ce lieu chargé d’histoire et de politique.

Le Château de Versailles a permis de faire profiter de son prestige à d’autres sites comme Le Palais de Tau à Reims avec une belle exposition sur les Sacres Royaux.

Enfin, les commémorations de la Grand Guerre ont clairement redonné une dimension forte aux monuments nationaux très (trop) classique. Le Directeur des Monuments Nationaux en a profité pour associer des grands noms comme le Louvre ou le Vatican qui ont prêté d’inestimables pièces de leurs collections pour les événements.

Ouverture vers le spectacle, le sport et le numérique

Philippe de Belaval explore aussi des champs d’investigation plus ludiques.  Concerts sur sites, en partenariat avec le Printemps de Bourges et l’Orchestre de Paris, lectures avec la Comédie Française et le Théâtre de l’Odéon, Nuits de la radio avec Radio France et l’INA et bientôt de la danse en coproduction avec le 104…

Enfin, des partenariats avec la Société du Tour de France ou la Ligue de protection des Oiseaux reflètent la diversité et l’originalité de la démarche du Directeur des Monuments Nationaux.

Dernier axe essentiel en 2015 pour les Monuments Nationaux, l’ouverture aux nouvelles technologies. Parcours virtuels, applications dédiées, sites interactifs, livres d’or numériques…

Cette année, 30 millions d’euros de travaux et rénovation sont prévus pour restaurer des sites tels que le dôme du Panthéon ou les Vitraux de la Sainte Chapelle… Malgré un budget de fonctionnement de plus de 95 Millions d’euros, le CMN réussit la prouesse de s’autofinancer à 85 % selon Philippe de Belaval!

Avec une politique de commercialisation et de billetterie dynamique, une communication efficace et moderne, les Monuments Nationaux n’ont jamais été aussi en vogue. La démarche du CMN contribue à la popularisation de notre patrimoine tout en facilitant une visibilité transversale de la culture. Un exemple à suivre !

Crédit : Les Echos – Source : CMN

Laisser un commentaire