Catégories
Actualités Brèves Marketing

Budgets des clubs Pro A : le basket compte sur les sponsors avant la billetterie

La commission de contrôle de gestion de la Ligue Nationale de Basket vient de rendre public les comptes des clubs de basket en Pro A, pour la saison 2013/2014.

Ces chiffres permettent de déterminer quelles sont les ressources principales des clubs, en termes de sponsoring, revenus de guichets et subventions des collectivités.

Alors que les collectivités locales voient diminuer leurs subventions en faveur des clubs locaux, elles ne représentent, en moyenne, qu’un quart du total du budget des clubs.

En effet, ce sont les sponsors publics ou privés qui permettent en majeure partie, de remplir les caisses des clubs, entre 38,3% et 64,2% du total des budgets.

Enfin, la commission détaille les revenus de guichets en recettes de billetteries, les ventes des places aux collectivités, les droits TV (s’il y a), et autres recettes de matchs. Ainsi, cette part dans le budget des clubs Pro A compte entre 7,9% pour Paris Levallois et 35,3% pour Roanne, dans le total du budget des clubs.

Les clubs de basket doivent donc compter majoritairement sur les sponsors publics et privés pour compléter leur budget, à l’heure où les subventions des collectivités locales sont à la baisse. Cependant, il ne faut pas négliger les recettes de matches et d’exploitation, qui peuvent être importants, notamment si les matches sont retransmis à la télévision.

Vous retrouverez l’ensemble des budgets des clubs de Pro A ici .

Crédit : LNB

Laisser un commentaire