Catégories
Actualités Marketing Tendance

[Tendance] Une pièce de théâtre à prix libre

Le collectif « Nous Sommes Ici » présente son spectacle le NOSHOW – The Show Must Go On A Tout Prix à prix libre. Le collectif a déjà joué au théâtre de Vanves et au Merlan, théâtre national de Marseille, et propose une billetterie à prix libre.

Avant le spectacle, les membres du collectif proposent une grille de six tarifs différents au spectateur, avec des comparatifs : 0$ pour une la messe du dimanche, 16$ pour un film 3D et jusqu’à 125$ pour un match de hockey.

Chaque spectateur décide du montant qu’il va donner pour assister à la pièce de théâtre. Ce choix est complètement anonyme : le montant est choisi dans un isoloir, et le guichetier se trouve derrière un mur en carton. Seuls les spectateurs sont au courant de la somme qu’ils ont choisi de payer pour assister au spectacle.

Cette initiative fait partie intégrante de la pièce de théâtre, où les acteurs s’interrogent sur la question « pourquoi fait-tu du théâtre ? » avant de glisser vers un récit classique. Cependant, au cours de la pièce, un ouvreur de théâtre vient interrompre la pièce pour donner le décompte des réelles recettes de billetterie de la soirée. Elles ne sont pas suffisantes pour que les acteurs soient tous payés, et chaque acteur doit convaincre le public pour continuer à jouer. Le public est donc invité à voter par texto, et un logiciel comptabilise les votes. La suite du spectacle oscille entre le groupe d’acteurs élus et les autres partent en grève. La pièce de théâtre dépeint véritablement les revendications et les questions que posent une sortie au théâtre. Quelle valeur accordez-vous au théâtre, et à quel prix considérez vous y aller ?

Cette expérience menée par le collectif québécois « Nous Sommes Ici » propose une véritable immersion dans le théâtre et ses réalités économiques et éthiques. Si la billetterie à prix libre est fréquemment utilisée lors de concerts, et d’événements underground, cette pratique nécessite une véritable réflexion.

Crédit : DR

Laisser un commentaire