Catégories
Actualités Débats Marketing

Europe Talk Tickets 2014 : de la tarification dynamique aux stratégies CRM

Les Europe Talk Tickets se sont déroulés pour la 25ème édition à Amsterdam les 13 et 14 novembre derniers. Ces deux jours de conférences et de débats ont permis de marquer l’accent sur des thématiques récentes liées à la billetterie. Petit tour d’horizon, et compte-rendu de ces discussions.

Les ETT ont été marqués par des questions que l’on se pose tous les jours sur MaGestionBilletterie.com, et qui sont des problématiques actuelles dans le secteur : peut-on et comment mettre en place la tarification dynamique (ou yield management) dans le secteur du spectacle vivant ? Est-ce que cette stratégie de prix est éthique, et doit-elle être automatique ? De même, l’utilisation du big data est-elle toujours pertinente ? Cela semble être un « must-have », mais est-ce que les billetteries l’utilisent vraiment ?

Tant de questions qui se posent et qui ont agiter les débats pendant l’ETT. De plus, d’autres sujets importants ont également été abordés, comme le CRM et les stratégies de marketing.

Lors des ETT, Ve Interactive, une société qui propose des stratégies pour le e-commerce, a présenté des outils de monitoring qui permettent de voir les comportements d’achats du client en ligne, et d’intervenir quand le client abandonne sa commande avant le paiement. En effet, le taux d’abandon avant l’achat est d’environ 89% selon Ve Interactive alors que les 10% restant totalisent entre 45 et 75% du total d’achat de billets.

Cependant, l’intervention dans le circuit d’achat n’est peut-être pas la meilleure des solutions. En matière de billetterie on-line, le marketing web, le CRM et les systèmes informatiques sont au cœur de l’interaction avec les clients. D’un modèle de relations transactionnelles avec le client, à un modèle de relation personnalisée, les salles et les billetteries doivent pouvoir engager un réel dialogue avec les clients, qui permet de créer un engagement à long terme.

En effet, l’abandon avant l’achat n’est pas un échec en soi. Les clients se servent des billetteries en ligne également pour trouver des informations sur le spectacle, pour vérifier la disponibilité des places, se renseigner sur le prix, avant d’acheter par d’autres canaux, comme la billetterie physique ou par téléphone.

De même, beaucoup de billetteries ou de salles n’ont pas encore adapté leur software aux nouveaux outils comme les tablettes et les smartphones. Et pourtant, ce sont des outils de communication privilégiés, qui permettent de délivrer des messages ciblés, en one-to-one.

Avant de mettre en place des solutions stratégiques qui poussent les clients à acheter, les entreprises doivent d’abord comprendre leurs comportements d’achat, afin de leur proposer des solutions adéquates.

Les billetteries doivent donc investir dans des solutions CRM afin de comprendre et d’anticiper les points de contacts du client avec la billetterie et la salle. Le CRM est une stratégie centrée sur le client qui doit permettre d’améliorer le ROI. Les clients sont valables et les billetteries doivent investir dans la relation avec eux pour les guider et leur offrir la meilleure expérience possible.

Crédit : ETT

Laisser un commentaire