Catégories
A la une Actualités Innovation Interview Vidéo

[Interview] La SNCF adopte les Google Glass pour contrôler l’accès aux trains

Le mercredi 23 octobre dernier, les voyageurs de iDTGV, la filiale lowcost et 100% digitale de la SNCF, ont été accueillis par des agents équipés de Google Glass.

Le fonctionnement est simple : les agents scannent le billet grâce à leur PDA, des Samsung Galaxy Note II, et voit s’afficher sur ses verres le nom et prénom du voyageur, le numéro de sa place, et des informations supplémentaires comme la date de son anniversaire !

Fabrice Flottes de Pouzols et OUIGO, directeur des systèmes d’information de iDTGV nous explique l’objectif de la mise en place des Google Glass : « L’idée est d’optimiser la qualité de la relation clients. Grâce aux Google Glass, on maintient le contact visuel entre l’agent à quai et le voyageur. De plus, les Google Glass permettent de donner des informations en temps réel aux agents, de manière moins intrusive, et permet d’éviter qu’ils aient les yeux rivés sur leur PDA. Un agent peut offrir un café ou surclasser un voyageur si c’est son anniversaire ! »

De plus, les Google Glass peuvent être embarquées à bord du train, et permettent aux agents embarqués d’accéder en temps réel à des informations sur le bon déroulement du voyage. Cette première phase de test a recueilli de retours clients très positifs. « Les Google Glass donnent une bonne image de modernité à iDTGV et les voyageurs ont trouvé ce dispositif très novateur. »

D’autres phases de test sont à prévoir dans d’autres gares. En terme de développement, iDTGV chercher à optimiser au mieux les Google Glass en y affichant plus d’informations, et imagine des dispositifs de réalité virtuelle pour les agents embarqués à bord du train

Ce dispositif a été développé par SecuTix en collaboration avec sa maison mère ELCA informatique, qui est le numéro un du développement sur mesure et du conseil stratégique en Suisse. SecuTix est le leader à l’échelon européen en terme de billetterie intégrée, et travaille avec la SNCF depuis 2004, en développant des applications mobiles pour faire du contrôle de billet pour iDTVG.

Benoît Briot, manager et architecte Java et mobile revient sur cette expérimentation : « Il faut savoir que nous développons des applications mobiles sur smartphones pour iDTGV, et que ces applications sont couplées à des périphériques extérieurs, comme les scanners matériels qui sont plus puissants que les smartphones en terme de scan. »

En ce qui concerne les Google Glass, elles fonctionnent comme un périphérique extérieur, un écran déporté qui n’est pas autonome. « Les Google Glass sont connectées au smartphone de l’agent à quai par un lien bluetooth, et permettent de déporter les résultats du contrôle du ticket sur les lunettes. Les PDA sont connectés au système central par l’intermédiaire du réseau SFR – dans certaines grandes gares – sur un réseau Wifi privé et sécurisé.»

L’utilisation des Google Glass par iDTGV est encore en phase de test, et en attente des retours de clients. Ce dispositif pourrait être adopté par la suite dans le secteur événementiel pour le contrôle d’accès, notamment les festivals. Cependant, les Google Glass ne sont pas encore disponible sur le marché, et aucune date de commercialisation n’a été annoncée, ce qui limite encore leur utilisation.

Crédit : SNCF

Laisser un commentaire