Catégories
A la une Actualités Débats

Thinkaboutprincing.com et ETT : un sondage sur la tarification dynamique dans le secteur culturel en Europe

En partenariat avec Europe Tickets Talks, The Pricing Instituie, une joint venture américaine spécialisée dans l’optimisation des tarifications événementielles effectue un sondage sur la tarification dynamique dans le secteur culturel en Europe. Les résultats de ce sondage seront présentés lors de l’événement ETT en novembre.

La tarification dynamique est une stratégie qui vise à ajuster les prix selon la demande. Si cette stratégie est déjà employée aux Etats-Unis, et notamment dans le secteur sportif, son adoption dans le secteur du divertissement et de la culture prête encore à discussion.

The Pricing Institute délivre plusieurs clés de compréhension et de mise en place de cette stratégie. En effet, la tarification dynamique peut permettre d’augmenter les revenus et d’optimiser la vente de billets, à un moment où les subventions publiques s’amoindrissent.

La tarification dynamique permet d’augmenter ses revenus en billetterie, et de fidéliser ses spectateurs.

Pour être efficace, elle doit être incluse dans la stratégie de communication de l’organisateur, et être réalisée dans une démarche de transparence par rapport aux clients, pour les encourager à réserver à l’avance.

Dans un objectif d’augmenter la demande pour un événement culturel, vendre des billets à des prix plus bas est intéressant. Cependant, la tarification dynamique des billets doit être ajustée et contrôlée quotidiennement afin de réagir rapidement, selon les statistiques de vente de billets.

Cette stratégie n’est pas automatique, étant donné les variables du spectacle vivant. Elle doit être adaptée et négociée avec les salles, les producteurs et les promoteurs, afin d’établir des objectifs de revenus précis. Cependant, ce sont les billetteries qui sont les aptes à mettre en place et gérer cette tarification.

La mise en place d’une stratégie de tarification dynamique dans le secteur culturel est encore à discuter.

Organisateurs d’événements, vous pouvez participer au débat, en participant au sondage en ligne ou en rejoignant le groupe LinkedIn dédié.

Crédit : Sureygizmo

Laisser un commentaire