Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes

[Etude] Rapport du CNV : évolution 2012-2013 des spectacles de musiques actuelles et de variétés

Le hors-série du mois de septembre 2014 du CNV revient sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2013. Le rapport analyse les statistiques et les évolutions entre les années 2012 et 2013.

Entre 2012 et 2013, on peut observer une nette croissance de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés. L’année 2013 compte plus de 51 000 représentations payantes pour 23,3 millions d’entrées et 723 millions d’euros de billetterie.

11% des représentations déclarées ont eu lieu dans un cadre festivalier, ce qui représente 16% du montant de l’assiette.

60% des représentations comptent moins de 200 entrées, mais celles qui comptent plus de 1500 entrées représentent 62% de la billetterie et 48% de la fréquentation.

De plus, la moitié des représentations payantes ont lieu en Ile de  France, pour 45% du total des recettes de billetterie.

Au total, on observe une hausse de 13% sur les revenus de billetterie, et de 9% concernant la fréquentation des représentations payantes.

Cette augmentation générale s’explique notamment grâce à la présence de stars internationales lors de concerts événements, et le succès des grosses tournées d’artistes français ou internationaux. Ainsi, les 50 premiers spectacles en terme de recette concentrent 30% de la fréquentation, 48% de la billetterie, pour seulement 7% du nombre total de représentations.

De plus, le prix moyen du billet augmente de 5% par rapport à 2012, pour atteindre 34 euros.

Les représentations de musiques actuelles et variétés sont des spectacles prisés du public. Cependant, on remarque une nette disparité entre les lieux de grande jauge et les petites salles. En effet, les gros producteurs connaissent une forte croissance aussi bien en terme de fréquentation, de revenus de billetterie et du nombre de représentation, à l’image du POPB. En revanche, les associations qui proposent des représentations avec des petites jauges rencontrent une baisse à tous les niveaux.

Un nouveau clivage entre les petites et les grosses structures ? Un changement de comportement des consommateurs ? Les chiffres de 2014 nous montreront si cette disparité s’accentue.

Crédit : Source CNV – Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz – www.cnv.fr

Laisser un commentaire