Catégories
Actualités Débats Marketing

[Marketing] Big Data et France Billet : performance de l’emailing doublée

Le 23 septembre dernier, au Salon e-commerce à Paris, Julien Schneider, directeur e-commerce et marketing de France Billet est revenu sur son expérience du machine learning pour la gestion des newsletters.

France Billet a adopté depuis 9 mois une solution de machine learning en mode Saas, développée par la société tinyclues. Ce logiciel permet de traiter le big data de France Billet et de mettre à disposition facilement et selon les besoins des entreprises des solutions d’exploitation des données.

Le transfert de données sur le Cloud « n’était pas dans nos habitudes » explique Julien Schneider, mais le résultat est largement satisfaisant.

En effet, le nombre d’e-mails a été divisé par deux, pour un retour sur investissement multiplié par deux. Aujourd’hui, 30 newsletters sont envoyées, et France Billet annonce passer 80 à 100 newsletter par mois.

De plus, France Billet gagne en délai sur la réalisation des newsletters. Avant, « cela prenait 2 heures à 2 heures 30 pour faire une newsletter. Maintenant c’est trente minutes », précise Julien Schneider.

Enfin, la segmentation des bases de données est plus précise et mieux ciblée. Elle est réalisée à partir de 40 genres et de 13 catégories, sur les données communes de fnac.com, avec l’historique de navigation, le comportement d’achat, le retail et le web.

L’exploitation du big data de France Billet est un bel exemple de réussite : ROI doublé, du temps gagné, et une solution facile d’utilisation qui permet de cibler au plus près les consommateurs.

Selon la Revue du Digital, France Billet aurait vendu 14 millions de billets pour 80 000 références, alors que leur propre communiqué de presse paru cet été annonçait 1 millions de billets en moins pour 20 000 événements en moins.

Selon nos sources, les chiffres réels seraient légèrement en deçà de ce qui a été annoncé par France Billet pour l’année 2013.

Crédit : DR

Laisser un commentaire