Catégories
A la une Actualités Interview

[Interview] Un tract accuse la Fnac de ficher ses clients : réponses et explications

Un tract, au nom du syndicat SECI-UNSA, a été diffusé ce dimanche à la Fnac des Champs-Elysées à Paris, argumentant « que les clients qui se présentent à la billetterie du magasin afin d’acquérir un ou plusieurs billets du spectacle de l’humoriste Dieudonné, se voient interroger au moment de l’achat, pour donner leur identité complète et leur lieu de résidence ». Qu’en est-il réellement ?

fnac-dieudo1fnac-dieudo2

Un tract de la section syndicale SECI-UNSA a été diffusé dans un magasin Fnac, accusant l’entreprise de ficher les spectateurs du spectacle de Dieudonné, et de refuser de vendre le DVD du spectacle de son spectacle, alors même que la société met en place des plans de licenciement.

Eric Scherrer, président du SECI, explique que « c’est un tract maladroit. S’il revendique des libertés fondamentales, comme celle de ne pas être fiché, ce tract s’éloigne de notre mission syndicale. Ce tract n’a pas été approuvé avant sa diffusion, et j’ai personnellement demandé au délégué syndical responsable de ce tract de se recentrer sur nos activités syndicales, qui sont la défense des salariés et des bonnes conditions de travailDe plus, ces propos ont été sur-interprétés, alors même que la lutte contre le racisme est au cœur de notre engagement. »

La Fnac se défend de tout fichage de nature politique de ses clients. La porte-parole explique : « c’est une procédure normale lors d’achat en billetterie physique. Nous demandons l’identité et le lieu de résidence des clients, pour faciliter les démarches en cas d’annulation du spectacle. Cette procédure est identique à celle de notre billetterie en ligne. De plus, les clients peuvent refuser de décliner leur identité s’ils le désirent. »

De même en terme de protections des données, la Fnac rappelle que les données clients sont confidentielles, conformément à la loi.

Crédit : DR

Laisser un commentaire