Un américain sur 10 a participé à un festival musical au cours des douze derniers mois. Le succès de ces évènements aux Etats-Unis est en constante augmentation et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Ce qui a également augmenté au cours de l’année passée, ce sont les posts sur les médias sociaux liés aux festivals musicaux (pas moins de 34% d’augmentation). Les organisateurs de festivals ont donc tout intérêt à investir ces précieux outils de communication pour se développer encore davantage.

Event Brite (start-up de billetterie en ligne qui, comme nous vous en parlions il y’a quelques semaines, ambitionne de devenir le plus grand agenda évènementiel du monde) a analysé près de 20 millions de posts liés à ces festivals et a dressé une petite liste de conseils aux organisateurs pour utiliser les réseaux sociaux à leur avantage, avoir le maximum de contenu positif et augmenter le nombre de participants.

1/ Le marketing, tu soigneras : Un festival musical est une marque à part entière et les organisateurs se doivent non seulement d’avoir une page officielle sur (a minima) Facebook et Twitter mais aussi d’y être actif, de poster régulièrement du contenu (photos, vidéos…), d’interagir avec leurs fans ou followers et de mettre en valeur ce qui fait la spécifié de leur festival comme pour n’importe quel produit.

2/ Les-17-34 ans en particulier, tu cibleras : ceux qu’on appelle communément la génération Y: Pourquoi ? Parce que ce sont eux les plus gros consommateurs de festivals musicaux et aussi les plus enclins à communiquer sur les réseaux sociaux.

3/ Bon usage du hashtag, tu feras : Parmi les 10 festivals les plus commentés sur Twitter, seuls 19% contenaient un hashtag faisant clairement référence au festival évoqué. Avouez que c’est dommage qu’on parle de vous (surtout si c’est en bien) et qu’on ne puisse pas lier le message à votre évènement. Créez vous-même un hashtag facile à identifier pour votre festival et faites en sorte qu’il soit visible.

4/ Ta communication pré-évènement, tu bichonneras : N’oubliez pas que 54% des conversations autour d’un festival ont lieu avant son ouverture. Faites vous-même le buzz en encourageant les artistes invités à annoncer en amont leur venue sur leurs pages officielles, organisez des concours pour offrir des cadeaux publicitaires, associez-vous à des magazines musicaux/culturels renommés pour qu’ils parlent de vous…

5/ Le canal du streaming et de l’écoute à distance, tu investiras : Les américains l’appellent le « remote participation». 1 post sur 4 sur les réseaux sociaux provient d’une personne qui a participé « de loin » au festival par le biais de vidéos de live stream. 70% des amateurs de musique disent qu’une pré-écoute en ligne augmente fortement leur intérêt et leur envie de participer à un festival. Alors n’hésitez plus.

Crédit : Eventbrite