Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes

[Enquête] Les Londoniens paient plus chers leurs sorties culturelles que les autres européens

On s’en doutait un peu mais c’est désormais officiel : Londres est la capitale européenne la plus chère en matière de culture.

Une enquête comparative de 12 capitales européennes a montré qu’une sortie culturelle (opéra, ballet, monument  historique ou concert de musique classique) dans la capitale britannique est trois fois plus chère qu’à Varsovie, ville la moins chère du palmarès. En effet, pour une sortie en amoureux à l’Opéra, un couple londonien déboursera 256£ contre seulement 70£ pour un couple polonais. Autre exemple : alors qu’à Londres, un billet pour un ballet coute 91£, à Varsovie il ne faut débourser que 20£.

Cette différence de prix peut s’expliquer par le récent statut de Londres comme la ville la plus populaire du monde mais aussi par la qualité et le haut niveau des productions culturelles dans la capitale anglaise.

Paradoxalement, une autre enquête a démontré qu’après la crise économique de 2009, les prix des biens culturels ont chuté partout en Europe y compris à Londres. Avant 2009, le prix moyen d’une sortie culturelle était de 326£ soit 27% plus cher qu’aujourd’hui. A Rome, la baisse a été de 36% et à Vienne 27%.

Malgré cette chute des prix, Londres demeure la ville la plus couteuse pour les amateurs de culture surnommés les « culture vultures » (vautours de la culture) en anglais.

Après Londres, la ville la plus chère est Paris (316,60€ en moyenne la sortie) suivi de Barcelone et Amsterdam. En bas du classement, on trouve donc Varsovie, suivi de Budapest où la sortie culturelle ne coute que 100,50€ puis Prague et Dublin.

Crédit : wall-art.fr

Laisser un commentaire