Catégories
Actualités Interview

[Interview] Rencontre avec Libre Informatique, pionner du logiciel libre de billetterie

e-venement-equipeMick Loeffel est l’un des trois co-gérants de Libre Informatique, une société au départ 100% bretonne et qui rayonne aujourd’hui au niveau national. Ces jeunes quimpérois ont conçu et développé « e-venement », une solution logicielle de billetterie sous licence libre qui s’adapte aux besoins des utilisateurs et qui garantit la sécurité des données des clients. Il nous en dit plus sur le logiciel, sur l’entreprise et son esprit coopératif, son implication dans le domaine de la culture ainsi que sur la Bretagne, chère au cœur de ces jeunes entrepreneurs.

Pouvez-vous nous parler de Libre Informatique, de sa philosophie d’entreprise et de la façon dont elle s’implique dans le secteur culturel ?

Nous sommes impliqués dans le secteur culturel car dès le départ, notre solution logicielle (e-venement,) a été développée pour le Très Tôt Théâtre à Quimper, une scène conventionnée jeunes publics. Notre philosophie est avant tout la valorisation des métiers. Nous ne prenons pas de commissions sur les billets vendus, ce n’est pas notre genre. La seule chose que nous facturons à nos clients, c’est le temps passé à installer les logiciels et à les former à l’utilisation de ceux-ci. C’est ce que nous appelons « valorisation » du travail de nos salariés. Nous revendiquons notre identité bretonne, le fait d’être une entreprise coopérative et notre inscription dans l’économie sociale et solidaire.

Ce qui est original chez Libre Informatique, c’est vraiment l’adaptation aux besoins du client. Nous avons aussi une mission de conseil. Nous sommes très attentifs aux besoins et aux remarques de nos clients.
Pour cela, e-venement dispose déjà d’un éventail de fonctionnalités et d’options très important.

Nous écoutons le client mais nous essayons d’éviter le développement à outrance, afin de préserver la stabilité et l’homogénéité de notre logiciel de billetterie.

Parlez-nous de ce logiciel libre de billetterie informatisée que vous proposez aux organisateurs d’événements, salles de spectacles et autres. En quoi ce dernier se différencie-t-il de ses concurrents ?

Il a été lancé en 2006 et est publié sous licence libre GNU/GPL.

Nous garantissons la conformité au code général des impôts de notre solution et la sécurité maximale des données de nos clients (SSL/TLS, une architecture dont la sécurité est prouvée par la communauté des logiciels libres).

On ne s’invente pas spécialiste d’un logiciel, tout comme on ne se décrète pas informaticien (et c’est tant mieux, nous ne demandons pas ça aux usagers de nos solutions).

Nous ne proposons pas de version démo en « libre service » car nous considérons que c’est notre rôle de faire la démonstration à nos clients. Nous privilégions les démonstrations en ligne où nous permettons à nos clients de prendre la main à distance sur le logiciel. C’est une démarche à la fois économique (nous évitons de nous déplacer) et écologique (pas d’impression de papier). Nous considérons que les guides d’utilisation papier ne sont de toute façon pas aisés à lire.

Quel est l’enjeu pour vous de la sécurité des données des clients ? En quoi la sécurité des données est-elle inscrite dans la philosophie du logiciel libre ?

Effectivement nous considérons que les données de nos clients leurs appartiennent et qu’elles ne sont pas à vendre. Nous utilisons les dernières technologies de sécurisation des données. Des solutions aux tentatives de piratages sont trouvées rapidement car nous pratiquons une veille technologique constante. Récemment, l’IRCAM a fait appel à nous car ils avaient un besoin critique de sécurisation car ils ont une base de données de chercheurs.

Que vous apporte le réseau Coopaname ?

Faire partie de Coopaname a permis de développer la société sans être obligé de procéder à des levées de fond et surtout éviter les paperasseries et tracasseries administratives. Aujourd’hui nous avons atteint notre effet de seuil et nous avons notre portefeuille de clients, il est devenu nécessaire de s’autonomiser de cette structure.

En quoi êtes-vous restés une entreprise bretonne ?

Nous sommes implantés en Bretagne et nous sommes fiers de contribuer à la dynamique culturelle et économique de la région. Mais il ne faut pas oublier que nos clients, nos associés et nos projets sont sur tout le territoire Français et que nous avons engagé des actions commerciales à l’international. L’implantation en Bretagne est alors aussi importante qu’elle nous permet de rayonner.

Crédit : Libre Informatique

Laisser un commentaire