Catégories
A la une Etudes et Enquêtes Interview Tendance

[Enquête] Les comités d’entreprises et collectivités : un atout pour la billetterie

Les comités d’entreprises et collectivités réunissent des consommateurs, et sont des atouts majeurs pour les organisateurs d’événements. Quel est le fonctionnement des billetteries CE et des revendeurs ? Quelle est la valeur ajoutée de chacun des acteurs ?

Billetteries spécialisées, revendeurs, distributeurs : qui fait quoi ?

En ce qui concerne l’offre de billetterie aux CE, différents acteurs sont présents et proposent différents types de partenariat avec les organisateurs d’événements, et les distributeurs de billetterie.

Des billetteries sont destinées aux CE comme Acte Collectivités, Box Office et Contact Spectacle.

Acte Collectivités, présente depuis 25 ans, est la billetterie des entreprises et des salariés et fonctionne comme un distributeur classique, en se rémunérant sur une commission par billet vendu. « Nous ne travaillons qu’avec des CE, en proposant des billets à tarifs réduits. », explique Jacky Gharib, fondatrice.

Box Office est une billetterie informatisée pour les particuliers et les CE. Filiale du groupe Euterpe Promotions, producteur et organisateur d’événements culturels, Box Office commercialise des spectacles sur la France entière. La billetterie propose également ses services aux CE avec un espace dédié. « Les CE commandent directement et sans frais d’abonnement sur le site qui leur est dédié. » En terme de rémunération, Box Office prélève une commission sur chaque billet vendu.

De même, Contact Spectacle est une billetterie en ligne réservée aux CE, abonnés, groupes et collectivités depuis 1992. « La rémunération s’opère par l’abonnement annuel (150 euros pour les entreprises et collectivités, et 15 euros par utilisateur), et nous prenons une marge sur la vente des billets. » explique Moussa Rerzki, PDG.

Ces trois billetteries dédiées aux CE travaillent directement avec les producteurs et gestionnaires de salles, qui décident des réductions et des quotas alloués aux CE.

Cependant, Acte Collectivités et Contact Spectacle travaillent également avec des distributeurs comme Ticketnet et France Billet.

Les revendeurs sont également des acteurs importants sur ce secteur, et permettent de toucher des entreprises importantes.

Kalidea CE se place comme l’un des leaders du marché des prestataires de services de CE, en proposant un outil de gestion pour les CE qui permet de gérer les informations des salariés, la comptabilité et les activités sociales et culturelles. Cet outil est intégré au site e-commerce auquel les salariés de CE adhérents peuvent accéder. Anne Chailloux, responsable marketing explique que « la billetterie de Kalidea CE est certifiée ISO 9001 depuis 2006. Kalidea CE travaille avec des distributeurs référents, afin de proposer un large choix de spectacles, ainsi que des producteurs et des théâtres. »

Meyclub acteur majeur du marché, filiale du groupe ProwebCE, propose des chèques cadeaux, des offres remisées subventionnées par les CE adhérents et avec la participation des commerces participants. « En terme de billetterie, Meyclub travaille à la fois avec les distributeurs et les organisateurs d’événements. Les billets sont vendus sur notre plateforme moyennant une commission. » explique Myriam Zammit, responsable communication.

Le CNAS, le Comité National d’Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales est à la fois un CE qui travaille en partenariat avec Meyclub qui « propose des services de billetterie à tarif préférentiel et gère les subventions que nous proposons. Le CNAS travaille également avec des structures régionales qui proposent un tarif préférentiel à ses adhérents, sur présentation de leur carte d’adhérent », explique Malik Mezaik, chargé des partenariats.

En 2012, 1 194 000 billets ont été vendus via MeyClub et Club Inter Entreprises, pour une participation de 4 millions d’euros de la part du CNAS.

Enfin Gratuit CE, filiale de comitedentreprise.com qui existe depuis 20 ans, se démarque de ses concurrents en proposant des offres réduites pour les salariés, sans aucun frais d’abonnement. Patrick Hamonière, directeur forum CE explique que « Gratuit CE travaille directement avec les producteurs de spectacles et les parcs de loisirs, et se rémunère sur des commissions auprès des prestataires. Soit nous installons un système de marque blanche avec une commission sur chaque billet vendu, soit l’organisateur paye pour que son information soit diffusée sur Gratuit CE et Comitedentreprises.com  »

Ainsi, les billetteries dédiées aux CE et aux collectivités ainsi que les revendeurs peuvent travailler à la fois avec des producteurs et des distributeurs.

France Billet, qui possède le plus large des réseaux de distribution et un grand choix d’offres, travaille aussi bien avec les revendeurs que des CE. Les acteurs comme Kalidea CE et Meyclub sont des partenaires affiliés qui touchent une commission par billet vendu, négociée sur des objectifs partagés à l’année. En ce qui concerne les partenariats avec les CE, Pascale Moreau, responsable du pôle CE et collectivités explique : « France Billet traite avec environ 6500 CE directement, en proposant quatre modes de réservations ; les guichets placés directement chez les grands CE, la plateforme webce où les élus du CE va commander des places pour les salariés, un système de marque blanche destiné aux salariés (en intranet), qui peuvent commander directement leurs billets sur un site sécurisé, en intégrant les subventions du CE, ainsi qu’une plateforme téléphonique dédiée à toute entreprise. »

Billetterie CE : quels avantages pour les organisateurs ?

La vente de billet aux CE permet de donner une large visibilité aux événements.

Les revendeurs comme Kalidea CE, Meyclub, Gratuit CE, ou le CNAS possèdent un large réseau d’adhérents et bénéficient d’outils de communication adéquats, comme des catalogues, des campagnes d’e-mailings, des bannières internet. Gratuit CE propose également une visibilité lors des salons qu’ils organisent.

Les billetteries permettent également de donner une visibilité aux événements commercialisés, notamment dans le cas de Box Office qui commercialise ses propres spectacles.

France Billet possède une puissance de frappe importante en matière de communication. Pascale Moreau explique que « des lettres d’informations hebdomadaires sont envoyées par mail. Les CE peuvent l’intégrer directement à leur site internet. De plus, une mise en avant peut être faite sur le webce et l’intranet des salariés de France Billet. » De plus, France Billet, grâce à l’étendue de son offre, peut proposer des offres régionales géolocalisées, de l’animation du réseau, et des offres remisées négociées directement avec les fournisseurs, proposées sur des supports techniques avantageux.

Enfin, les acteurs essayent au mieux de s’adapter aux contraintes des organisateurs, notamment dans la forme des billets.

Tous les acteurs proposent des billets thermiques classiques, et parfois en contremarques pour certaines salles. Les revendeurs comme Kalidea CE et Meyclub propose également du e-billet. « Meyclub favorise leur propre e-billet avec la possibilité pour les organisateur de récupérer les fichiers d’extraction compatibles avec le système de contrôle de l’organisateur, ou un listing pour les petites structures. » explique Pierre Marronnier, directeur e-commerce. Cependant, ces structures comptent se développer en proposant de la dématérialisation, pour répondre aux attentes de mobilité et d’instantanéité des consommateurs. Enfin, Box Office va bientôt mettre en place du billet dématérialisé.

France Billet propose aussi bien du m-ticket, du e-ticket que des billets thermiques. «  L’une des force de France Billet réside dans son réseau de point de vente physique, qui permet au salarié de retirer gratuitement son billet en magasin. »

En France, 1 actif sur 2 est concerné par les offres CE, et la billetterie est une part importante de l’offre proposée aux élus. La billetterie pour les CE et les collectivités est donc un marché en plein essor, qui ne doit pas être négligé par les organisateurs d’événements, et les acteurs de la billetterie.

Propos recueillis par Clara Pillet et Eddie Aubin

Crédit : France Billet, Kalidea CE, Meyclub, ACTE Collectivités, Box Office, Contact Spectacle, Gratuit CE, CNAS.

Laisser un commentaire