Catégories
A la une Actualités Interview

[Vidéo] Eventbrite : une success story franco-américaine

Le 1er juillet, les trois fondateurs de Eventbrite, Julia et Kevin Hartz, et Renaud Visage ont participé à une discussion organisée par la Startup Grind, à Londres. Les trois co-fondateurs sont revenus sur le parcours d’Eventbrite, afin de partager leur histoire et leurs astuces de réussite.

Eventbrite est un self-service crée en 2006 dans la Silicon Valley, à San Francisco. « L’idée était de démocratiser le ticketing, en permettant à chacun de créer sa propre billetterie pour ses événements. A l’époque, il n’existait pas de solution simple et accessible à tous pour gérer, promouvoir et vendre en ligne des événements. »

Kevin Hartz et Julia Hartz ont contacté Renaud Visage, résidant à l’époque en France, pour construire le site Internet, Mollyguard, aujourd’hui Eventbrite, est la somme réussie de trois personnalités différentes.

Un conseil pour débuter ? « Ne soyez pas dépendant au niveau du capital. » Eventbrite n’a pas levé de fonds les deux premières années. Ils ont d’abord acquis une importante base de données, afin de créer un large réseau de distribution. Leurs premiers clients font partie de la communauté technologique, que les trois compères ont choyée. « Cela nous permettait de comprendre leur fonctionnement, pour pouvoir proposer des services ciblés. »

Eventbrite a évolué avec Internet. Au début, les événements étaient indexés naturellement par le SEO. Ensuite, les réseaux sociaux ont changé la donne. « Notre plus grande source de trafic reste Facebook. Les spectateurs partagent l’événement, et incitent leurs proches à faire de même. » Un partenariat avec Facebook a permis d’instaurer de nouvelles fonctionnalités au service ; un bouton partage est proposé, au lieu de la copie manuelle. Un partage sur Facebook rapporte 2,60€ de ventes supplémentaires.

Aujourd’hui, la révolution est mobile, et « tous les Britiens [NDLR : salariés de Eventbrite] se concentre sur ce phénomène. »

En ce qui concerne le business model de Eventbrite, ils ont instauré le freemium. Pour les événements payants, la commission est de 2,5% + 75ct sur chaque billet vendu. Cependant, les événements gratuits sont gratuit pour les organisateurs, et représentent près de trois quarts des événements distribués sur EventBrite. « Nous avons créer des billets gratuits à la demande de certains organisateurs, pour la presse ou des invités. Ensuite, les gens ont commencé à publier des événements gratuits, et cela a augmenté rapidement. Nous étions très inquiet, avant de réaliser la nature dynamique de ce phénomène. Les organisateurs d’événement payant sont majoritairement d’anciens organisateurs d’événements gratuits, qui ont ou évoluer grâce à notre plateforme. »

Conclusion ? « Un entrepreneur doit bouleverser périodiquement son business, pour s’adapter et surmonter tous les obstacles. »

Aujourd’hui, Eventbrite vaut plus de 1 million de dollars, a vendu près de 100 millions de tickets pour un total de 2 milliards de dollars, et est présent dans plus de 190 pays.

Eventbrite continue de se développer à l’international, notamment en Irlande. Après un partenariat réussi avec Eventmama, un agenda irlandais, Julie et Kevin Hartz, Américano-Irlandais, et Renaud Visage, responsable en charge du développement international, ouvrent un nouveau bureau à Dublin.

En termes techniques, Eventbrite développe une stratégie big data. « Les consommateurs reviennent sur notre plateforme pour découvrir de nouveaux événements. Notre catalogue s’agrandit de jour en jour, et nous voulons proposer des événements recommandés et sur-mesure aux acheteurs finaux. »

Enfin, le 10 juillet prochain, Eventbrite sera présent, en partenariat avec BizBash à Washington pour une conférence Elevate autour des tendances du secteur événementiel. Grâce aux nouvelles technologies et la croissance constante des réseaux sociaux, l’environnement est idéal pour les organisateurs pour qu’ils créent une connexion maximale avec un public plus large. Sous forme de workshop et de discussions, les différents acteurs du secteur pourront échanger autour des dernières tendances.

3 derniers conseils pour les jeunes entrepreneurs ? « Premièrement, choisissez bien vos partenaires. Ensuite, n’hésitez pas à demander des conseils, à analyser toutes les informations que vous recevez, et à vous faire accompagner par des experts. Enfin, observez les tendances et n’hésitez pas à changer de cap pour vous y adapter, ayez toujours des plans de secours, et soyez originaux. »

Crédit : Blog.sli.do

Laisser un commentaire