Pour faire face à la baisse de fréquentation des théâtres en Espagne, un théâtre propose à ses spectateurs l’entrée gratuite, et de ne payez que ce qu’ils consomment.

En 2013, en Espagne, les taxes sur les représentations théâtrales ont augmenté de 13% ; de fait, les théâtres ont enregistré une baisse de fréquentation du public de 30%.

Pour réagir à cette baisse record, le Teatre Neu, associé à McCann Worldgroup Europe a adopté un concept original : les spectateurs paient pour chaque sourire.

Les sièges du théâtre ont été équipés de tablettes à reconnaissance faciale qui détectent le sourire du spectateur. Un compteur évalue le nombre de sourires et calcule le prix de la place sur un ratio de 30 centimes par sourire.

L’application Pay Per Laugh permet également de prolonger l’expérience : les spectateurs peuvent partager sur les réseaux sociaux une photo d’eux-mêmes en train de rire au spectacle.

Grâce à cette innovation, le prix moyen du ticket a augmenté de 6 euros, et la fréquentation a augmenté de 35%.

L’application, qui a gagné un prix au Lion de Cannes dans la catégorie Mobile, propose également ce système de paiement dans les théâtres indépendants.

Une jolie initiative, qui permet de redonner aux spectateurs l’envie d’aller au théâtre. A quand le Pay Per Cry pour les tragédies, et le Pay Per WTF pour les créations farfelues ?

En voir plus vimeo.com/97413457

Crédit : Pay Per Laugh