Catégories
Actualités Innovation Tendance

[Tendance] Une initiative de mutualisation des données en Angleterre

Le NewCastleGateshead Cultural Venues, composé de neuf bâtiments, est une infrastructure proposant des activités culturelles dans le Nord-Est de l’Angleterre. Ces neuf lieux culturels vont mutualiser leur donnée afin d’attirer des visiteurs occasionnels.

Le projet Unusual Suspects, fondé par le Digital R&D Fund For Arts, et dirigé par Dance City avec MHM et Tariff Streets s’élève à 184 millions de livres. Comparé à d’autres formes de partage de données occasionnels, le NewCastleGateshead est pionnier dans le travail collaboratif à long terme.

Les différentes salles vont mutualiser leur données, afin d’attirer les visiteurs occasionnels plutôt que les membres actifs, comme d’autres organisations. Cette base de données va permettre de comprendre quels sont les motifs d’engagement des visiteurs, pour les encourager à venir et participer aux activités culturelles.

Le directeur de MHM Andrew Mcintyre explique que « ce type de projet ne s’est pas réalisé avant, à cause d’un manque de volonté de politique, de solutions techniques et d’un manque de confiance entre les organisations, selon l’idée que chacune doit protéger sa base de données. Avec ce projet, nous entrons dans une logique de marché partagé, plutôt qu’une compétition autour d’une place de marché ».

Cette initiative de mutualisation des données s’inscrit dans une démarche de travail collaboratif.

En France, SoPublics de Secutix et Artishoc ainsi que EntréeDirecte.fr de Rodrigue proposent déjà des solutions de partage de données. Cependant, les lieux culturels gagneraient à travailler ensemble, en partageant leur base de données afin d’établir des motifs comportementaux permettant de créer de l’engagement chez les spectateurs de lieux culturels.

MyOpenTickets se place également dans une démarche de mutualisation de compétences, et des données, et vise à aider les acteurs de billetterie à ouvrir leur données, dans le but de servir à l’ensemble de l’écosystème.

Illustration : MyOpenTickets

Laisser un commentaire